X
Accueil  /  Actualités  /  Agir contre la maladie et pour les retraités en Loire-Atlantique

Agir contre la maladie et pour les retraités en Loire-Atlantique

Dossier_p14_marche_nordique_Archives_En_Jeu.jpg

Deux structures de santé se sont récemment affiliées à l’Ufolep, présente sur ce domaine depuis la labélisation de sa Maison sport santé de Rezé, près de Nantes.

Pourquoi, douze ans après sa création à Clisson (Loire-Atlantique) autour de pratiques «handiloisirs» élargie par la suite à des activités adaptées pour les personnes atteintes de cancer, l’association Agir contre la maladie a-t-elle adhéré à l’Ufolep ? « Parce que nous accueillons aussi depuis un an une Maison sport santé pour les personnes souffrant de maladies chroniques et que ça ne collait pas avec la fédération unisport dont nous nous étions d’abord rapprochés. Or je connaissais le souci d’accessibilité de l’Ufolep, son sens de la solidarité, sa vocation multisport et désormais son engagement dans la santé. Cela correspondait tout à fait à nos valeurs et nos attentes, explique Pauline Roger, chef de projet depuis septembre dernier. Nous avons aussi vu dans la Maison sport santé qu’anime l’Ufolep à Nantes l’opportunité d’échanger sur nos pratiques et nos modes de fonctionnement. »

L’association, qui rayonne jusqu’au Maine-et-Loire et au nord-Vendée, a déjà son propre enseignant d’activités physiques adaptées et est davantage intéressée par une collaboration sur l’organisation d’évènements. Tout est d’ailleurs encore à construire puisque l’affiliation date seulement de décembre.

À l’inverse, pour Orpan1, l’association des seniors nantais, l’Ufolep est un partenaire de longue date. « Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble pour encourager les seniors à pratiquer, explique Marine Duméril, chargée de développement prévention-santé-bien-être, mais cette année notre partenariat s’est renforcé avec un cours multisport senior, ce qui a justifié notre affiliation et la prise d’une quinzaine de licences. » La programmation conçue en commun propose à la fois du renforcement musculaire, de l’équilibre et de l’adresse (avec des jeux de ballons et de raquette), et de la « mobilité active » (marche nordique et orientation). « Nous tenions à ces propositions différentes, pour donner envie aux seniors d’aller ensuite s’inscrire dans une association. Nous voulons être une passerelle avec les clubs, en leur faisant apprécier la pratique et prendre un certain rythme. »

Et pour le garder quand tout s’arrête en juillet-août, les éducateurs de l’Ufolep proposent avec Orpan des activités gymniques dans les parcs nantais pour les seniors.

(1) Acronyme de Office des Retraités et Personnes Âgées de Nantes (même si l’association ne s’identifie plus ainsi).


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique