X
Accueil  /  Actualités  /  A la rencontre de Pascale Herbreteau, présidente de l'association Wu Xing Dao

A la rencontre de Pascale Herbreteau, présidente de l'association Wu Xing Dao

97814049_1450009465163668_7648681917692248064_n.png

Sensibilisée et très intéressée par les cultures orientales et entre autres par leurs pratiques énergétiques, d’élève de taichi, devenue animatrice et de fil en aiguille Présidente de l’association Wu Xing Dao, témoignage de Pascale Herbreteau. Elle revient sur son parcours de dirigeante associative, ses motivations et les modalités de fonctionnement de son asso à l'heure actuelle en période de confinement.

 

J’ai pris des responsabilités au sein des instances statutaires. D’abord secrétaire adjointe au Bureau, j’ai été élue ensuite présidente en 2019 de l’association Wu Xing Dao. Aujourd’hui au-delà des fonctions de dirigeante, j’anime les cours de taichi pour les adultes au sein d’une équipe de 11 animateur.rice.s répartis sur les 11 créneaux proposés par semaine. Nous sommes 49 licencié.e.s et nous accueillons sur certaines séances des licencié.e.s supplémentaires d’une autre association de Marcq-en-Baroeul pour diversifier leur offre de pratique.

 

Le Taichi ou le Qi Gong, sont des pratiques énergétiques liées aux traditions et arts martiaux chinois. Ces disciplines permettent de développer, entre autres,  l’équilibre, la concentration, la coordination, la souplesse et le relâchement. Un avantage indéniable dans la période actuelle où ces qualités peuvent être transposées dans la vie quotidienne sur le plan personnel et ainsi aider à se recentrer.

 

Mon parcours et mon experience sont le croisement des formations et des stages spécifiques que j’ai suivi. Ils attestent des compétences acquises au sein de ces cursus comme lors du brevet d’animateur arts martiaux passé dans les Vosges avec le comité régional Grand Est. Cette formation a été pour moi une belle expérience de groupe et un évènement marquant dans mon parcours et pour celui également des autres animateurs.rice.s de l'association. L’occasion d’échanger et de partager a contribué à déterminer notre projet sportif. Suite à cette formation, l’affiliation nous a paru évidente pour consolider l’assise de notre association et nous donner des garanties de fonctionnement et plus de lisibilité. L’Ufolep correspond en cela à nos valeurs et à notre état d’esprit pour une ouverture de la pratique vers des publics variés.

A l’heure actuelle, nous voulons être optimistes. Nous espérons que le plus dur est derrière est nous. Nous avons redémarré la saison sportive avec beaucoup de travail pour adapter nos pratiques aux protocoles sanitaires et on peut considérer que ce début de saison a été très positif, en témoigne le résultat dans le cadre de l’opération découverte. C’est ma deuxième saison en tant que présidente et au-delà des problèmes conjoncturels et des questionnements, je constate que nous sommes tous très solidaires et l’ensemble de nos instances sont soutenues par le comité Ufolep du Nord. On attend donc vivement la reprise, en salle dès que nous y serons autorisés, ou en extérieur pour retrouver nos élèves avant la réouverture !


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique