X
Accueil  /  Actualités  /  76e Edition de l’Assemblée Générale Ufolep à Alençon les 15 et 16 avril 2023

76e Edition de l’Assemblée Générale Ufolep à Alençon les 15 et 16 avril 2023

IMG-20230415-WA0008.jpg

La 76e assemblée générale, organisée par le comité organisateur Ufolep de l’Orne sous la houlette de son délégué Didier Burgos, la région Ufolep Normandie et le soutien de l’équipe nationale s’est déroulée les 15 et 16 avril 2023 à Alençon. A noter les présences aux côtés d’Arnaud Jean, Président national Ufolep et des élu.e.s du comité directeur national de Marc Lefevre, Président du comité départemental Ufolep de l’Orne, Christian Rousselin, Président de la Ligue de l’enseignement de l’Orne, Martine Louveaux, Présidente de la Ligue de l’enseignement régionale Normandie, Stephane Corvee, Président du CDOS de l’Orne, Chantal Jourdan, Députée de l’Orne, Julie Babin, Cheffe du bureau sport du conseil départemental, Véronique Moreira, Présidente de l’Usep nationale et Françoise Sturbaut, Présidente de la Ligue de l’enseignement.

Une belle mobilisation de notre réseau avec 250 participant.e.s des comités et associations Ufolep pour réaffirmer notre conception sportive traduite à travers les 7 axes du Projet Politique Sportif, toutes et tous issu.e.s des comités départementaux et régionaux de France métropolitaine et d’Outre-mer ou responsables des commissions nationales sportives.

Une vie fédérative dynamique et des liens renforcés avec les licencié·e·s et nos bénévoles, mis en valeur lors de la séquence de remise de médailles, toujours un moment fort en émotions pour mettre en lumière leur engagement sans faille au service de notre conception sportive.

L’objectif de cette année était clair : se mobiliser sportivement et humainement ensemble afin de faire face aux problématiques politiques, économiques, écologiques actuelles en déployant la palette de nos dispositifs avec un focus à cette occasion sur les dispositifs Primo Sport, Kidbike, secourisme et services de santé au travail (SST).

En plus du bilan de l’année passée et des rapports habituels (médical, financier, complément au rapport moral et d’activités), cet évènement statutaire fédérateur a été l’occasion pour nos représentant·e·s et dirigeant·e·s des différents comités de fixer les tarifs d’affiliation et d’adhésion en amont proposés par le Comité Directeur. La modification des statuts validée l’an passé à Brive-la-Gaillarde et qui faisait écho aux évolutions de la loi sur le sport, a été votée à Alençon. Pour rappel, dans une optique de développement de la vie sportive associative et conformément à la loi du 2 mars 2023, ces modifications statutaires imposeront une parité dans les instances dirigeantes des comités et la réestimation de la durée des mandats. Mais l’Ufolep ne s’arrête pas là ! En effet, elle manifeste également sa volonté d’agir pour une gouvernance équilibrée et participative avec la modification des modalités d’élection qui intègreront à partir de 2024, à hauteur de 50%, les clubs et associations affilié·e·s.

Moment phare de la vie fédérale, ce rassemblement a été aussi l’occasion d’informer l’assemblée quant aux nouveaux projets menés avec Paris 2024, Impact 2024 et le Club France ou encore celui sur les sciences participatives autour de la biodiversité mené avec le Muséum d’histoire naturelle. La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) et le Mouvement du Nid sont intervenus pour témoigner des perspectives de coopération et axes de travail en cours.

De nouveaux outils comme la plateforme d’adhésion et d’affiliation ou le logiciel Ufo formation ont été présentés et explicités aux futur.e.s utilisateurs.rices

6 ateliers ont permis de partager, échanger et débattre sur les thématiques suivantes : assurance, vie fédérale, multisports, vie sportive, Paris 2024 et santé. Un point sur les avancées du renouvellement du contrat d’assurance a pu être réalisé, donnant lieu à de nombreux échanges.

Enfin, à noter qu’en amont de cette assemblée générale ont été organisés un comité directeur le vendredi 14 avril, une commission statuts et règlements et enfin une conférence des régions et réunion des territoires ultramarins au lendemain de la rencontre institutionnelle avec le sénateur M.Dominique Théophile - Vice-président de la délégation sénatoriale aux outre-mer.

De beaux enjeux donc pour toujours porter plus haut, la parole de la fédération dans sa conception citoyenne et solidaire du sport !


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique