X
Accueil  /  Actualités  /  « Walking class heroes », par Michéa Jacobi

« Walking class heroes », par Michéa Jacobi

Histoires_Morceaux_choisis_couv_Jacobi_walking-class-heroes.jpg

L’érudit marseillais Michéa Jacobi a conçu un portrait de l’humanité en 26 volumes et 676 biographies de personnalités remarquables. Zoom sur le recueil de textes consacré à la marche, paru aux éditions Le Tripode, où figure notamment un hommage au sportif émérite que fut Robert Korzeniowski.

« Robert Korzeniowski a triomphé dans un des sports les plus ingrats et les moins rémunérateurs qui soient : la marche athlétique. Privé à la fois de courir et d’aller naturellement son pas, il a participé pendant des années à des compétitions de 20 ou 50 km qui réglaient strictement les conditions de son déplacement. Il devait aller vite, laisser cependant à chaque instant un pied au sol et toujours garder sa jambe d'appui raide comme une béquille. Cela l’a obligé à adopter avec l'ensemble de ses concurrents une démarche claudicante et saccadée que renforçait un intense mouvement des bras : comme si les coudes se délectaient de faire ce qui était défendu aux genoux. Il est devenu en course, et le long d'interminables séances d'entraînement, une sorte de pantin très perfectionné à qui tout style, toute façon d'être dans une activité particulière étaient refusés. »

Chaque volume de l’Humanitas Elementi de Michéa Jacobi répond à la contrainte des abécédaires et est dédié à la fois à un trait de caractère de l’espèce humaine et à une lettre de l’alphabet. Le volume consacré à la marche, publié par Le Tripode, s’ouvre ainsi avec l’astronaute Neil Armstrong, immortel auteur d’un « pas de géant pour l’humanité », et s’achève avec Giovanni Zarbula, artisan piémontais du XIXe siècle qui arpenta les Alpes du Sud de village en village pour peindre des cadrans solaires.

Mais, au regard de son C.V. sportif, le plus légitime à figurer au panthéon de ces marcheurs aux profils variés est probablement le marcheur polonais Robert Korzeniowski, fort de ses quatre médailles d’or olympiques (dont un doublé inédit sur 20 et 50 km en 2000 à Sydney) et de ses trois titres de champion du monde.

Et, derrière le ton légèrement ironique, le portrait est à la fois ressemblant.


Walking class heroes, Michéa Jacobi, Le Tripode, 2019, 128 p., 10 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique