X
Accueil  /  Actualités  /  « Sport et mérite, histoire d’un mythe »

« Sport et mérite, histoire d’un mythe »

Repères_couv_sport_et_mérite_éditions_du_Volcan.jpg

C’est un sacré pavé que Raphaël Verchère, déjà auteur d’une Philosophie du triathlon, jette dans la mare du modèle sportif : la méritocratie qu’il croît incarner n’est qu’un mythe. Toutefois, s’il faut à l’agrégé de philo près de 500 pages pour « déconstruire l’idéal méritocratique du sport et de nos sociétés » en « montrant comment nos conduites sont gouvernées par les illusions de l’égalitarisme », c’est que les choses ne sont pas si simples. Ainsi, qui est le plus méritant ? Le champion qui l’emporte grâce à ses prédispositions naturelles, ou celui qui échoue après s’être beaucoup entraîné pour tirer le meilleur de ses moindres capacités ? Et qui mérite le plus les applaudissements : l’auteur qui réussit à passionner avec d’une telle somme, ou le lecteur qui en vient à bout sans sauter une ligne ? Faites-vous votre idée. Ph.B.


Sport et mérite, histoire d’un mythe, Raphaël Verchère, préface de Philippe Liotard, éditions du Volcan, 484 p., 28,90 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique