X
Accueil  /  Actualités  /  « Animer les territoires d’Eure-et-Loir »

« Animer les territoires d’Eure-et-Loir »

Dossier_p16_foot_à_7_Ufolep_28.jpg

En Eure-et-Loir, l’implication des associations va de pair avec les initiatives départementales, souligne Hervé Pelletier, président de l’Ufolep 28 et très impliqué dans sa commune de Voves.

Qu’est-ce que le sport rural, vu de l’Ufolep d’Eure-et-Loir ?

C’est avant tout un réseau associatif qui fait vivre collectivités et territoires, et grâce auquel les gens ne se sentent pas seuls. En dehors des agglomérations de Chartres, Dreux, et dans une moindre mesure Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, nous avons tissé un réseau de petites associations qui n’avaient ni les moyens ni les infrastructures pour rejoindre une fédération délégataire, et ont trouvé à l’Ufolep une souplesse de fonctionnement et dans les règlements qui rendent la pratique plus accessible : cyclisme, tennis de table, pétanque, tir sportif, randonnée pédestre et marche nordique… Nous avons aussi créé à Saint-Denis-d’Authou, dans le Perche, et à Hanches, dans la vallée de l’Eure, deux parcours de marche nordique labélisés Ufolep qui sont très fréquentés, y compris par les touristes ! Il y a aussi et surtout le foot à 7, qui draine près d’un tiers de nos 3600 licenciés. À 7, il est plus facile de constituer des équipes. Nous n’exigeons pas non plus telle dimension de terrain, telle distance minimum pour la main courante ou tel nombre de douches dans le vestiaire : autant de normes parfois trop contraignantes pour les collectivités locales les plus modestes.

Et vu de votre village de Voves, 3600 habitants, fondu depuis 2016 dans la commune nouvelle des Villages vovéens ?

À Voves, nous avons du cyclisme et du foot à 7 Ufolep, plus notre association multisport nature1, née après l’intégration des marcheurs nordiques dans celle créée en 2005 pour animer un parcours de golf éducatif. La mairie, qui soutient le projet dès l’origine, continue d’assurer le gros de l’entretien des zones de jeu, ce qui représente plus de deux hectares… Ma fierté, c’est qu’une partie des adhérents pratique les deux activités.

Le comité départemental est également à l’origine d’animations estivales dans les villages…

C’est l’autre volet de notre engagement en milieu rural. Nous avons lancé ces animations en 2003 avec un directeur Jeunesse et Sports arrivé de région parisienne et qui constatait la même carence d’activités sportives pour les jeunes ruraux que pour ceux des quartiers. Ce dispositif s’est pérennisé a depuis été repris par le conseil départemental, qui a confié sa gestion à Profession Sport. Nous avons cessé d’en être partenaire cette année. À la place, nous avons lancé un UfoTour dont les deux premières étapes, à Toury en cœur de Beauce et à Arrou, dans le Perche, ont réuni 300 participants. Il s’agit d’activités sportives gratuites sur deux ou trois jours, gérées par le comité Ufolep avec l’appui des collectivités et le concours des associations locales. L’UfoTour s’appuie sur les installations gonflables acquises avec la dotation de l’Agence nationale du sport (ANS). Il a vocation à se déployer plus largement l’été et pendant les petites vacances.

Et vos animations des city-stades ?

Cela s’appelait les « street games », avec du foot et du basket associés à du graff et du hip hop. Depuis, ces animations se sont fondues dans le dispositif national UfoStreet. Et n’oublions pas le Playa Tour, qui en juillet a vu défiler 2000 participants en trois jours autour du plan d’eau de Voves !

 

Vous intervenez aussi auprès des personnes âgées, en lien avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural)…

Cela nous permet de toucher à présent toutes les tranches d’âges puisque cela va des écoles de sport pour les 5-11 ans (avec quatre créneaux à Voves et Orgères-en-Beauce) jusqu’à ces activités physiques adaptées pour seniors isolés, afin de favoriser leur maintien à domicile. Les cinq créneaux initiés avant l’épidémie de Covid sont répartis sur l’ensemble du département en partenariat avec l’ADMR, qui mobilise et véhicule les personnes jusqu’au lieu de pratique. Eux aussi sont amenés à se développer si les financements annoncés pour 2024 sont au rendez-vous ! Recueilli par Ph.B.

(1) Avec respectivement une grosse quarantaine de licenciés pour le multisport nature, une cinquantaine pour le vélo et une douzaine pour le foot à 7.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique