X
Accueil  /  Actualités  /  Rassemblement des volontaires en service civique : trouver l’inspiration avec Paris 2024

Rassemblement des volontaires en service civique : trouver l’inspiration avec Paris 2024

Fédéral_p22_groupe_avec_breaking.jpeg

Du 7 au 11 juin, plus de 60 jeunes en service civique au sein du réseau Ufolep se sont retrouvés à Paris pour un séjour « inspiration ».

 

Promouvoir l’insertion sociale et professionnelle par le sport : c’est l’objet de la collaboration qui s’est engagée entre l’Ufolep et le comité d’organisation de Paris 2024, et plus précisément son département « héritage ». Pendant six mois, des jeunes issus des territoires prioritaires sont accompagnés dans un parcours d’engagement et ont accès à plusieurs formations. L’objet de ce partenariat est de former des ambassadeurs et des ambassadrices ayant pour mission de promouvoir les nouveaux sports inscrits aux Jeux olympiques de Paris 2024 : escalade, breaking, skate et surf. Il est aussi de contribuer au développement du comité Ufolep auquel ils sont rattachés, notamment via le déploiement du dispositif UfoStreet.

Au cours de ce rassemblement parisien, ces jeunes âgés de 16 à 25 ans ont participé à des séances socio-sportives, à des ateliers en groupe, et assisté à des interventions visant à leur permettre de réfléchir à leurs missions et leurs projets futurs. Parmi les personnalités dont ils ont pu écouter le témoignage avant d’échanger avec elles, on peut citer : Abdelaali El Badaoui, président fondateur de Banlieues Santé (qui collabore avec l’Ufolep sur les actions de prévention et de traitement des problématiques liées à la santé dans les territoires prioritaires) ; Mona Amirouche, co-fondatrice de Banlieue School, Marie Crozade, directrice artistique d’une agence d’événementiel ; Issa Coulibaly, président de Belleville en vrai ; Bolewa Sabourin, co-fondateur de l’association Re-Création by LOBA ; ou encore Sarah Durieux, directrice exécutive de la plateforme de pétitions change.org.

Les jeunes ont également rencontré des collaborateurs du Cojo Paris 2024, dont Slimane Tirera, chef de projet engagement citoyen, et Damien Combredet, responsable sport société. Ces derniers ont ainsi pu mesurer l’investissement de l’Ufolep dans ce projet et sa capacité à fédérer des jeunes issus des territoires prioritaires.

Création d’entreprise et entreprenariat, violences faites aux femmes, discriminations, engagement, transition écologique et sociale… Les sujets abordés ont suscité beaucoup de réactions et cette semaine partagée ensemble a permis de créer une vraie communauté d’ambassadeurs et d’ambassadrices Paris 2024, futurs bénévoles de l’Ufolep et/ou des Jeux olympiques 2024.

 

Gaëlle Fouret, chargée de communication sport société


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique