Le Festival du Sport Autrement, a été le point d’orgue de la saison socio sportive 2024-2025 Ufolep avec quatre évènements nationaux multisports et citoyens, organisés au Five de Marville - La Courneuve et à destination des publics engagés tout au long de l’année dans les dispositifs socio sportifs.
Du 12 juin au 22 juin 2025, la planète Ufolep a ainsi vécu au rythme du Festival du Sport Autrement. Après les 1ere édition et 2e édition de 2023 et 2024 qui ont réuni plus de 2 500 personnes à Paris au Five du 18ème, place à cette troisième édition qui s’inscrivait dans l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Un engagement et une mobilisation au rendez-vous avec près de 1 250 personnes : 200 primo arrivant.e.s et réfugié.e.s du dispositif Primo-Sport, 350 femmes et enfants issus du dispositif Toutes Sportives, 100 jeunes engagé.es dans les programmes volontaires au sein de la fédération et 700 adolescentes et adolescents de territoires prioritaires urbains comme ruraux qui ont pris part à la finale Ufostreet.
Cette nouvelle édition du Festival du Sport Autrement a marqué une nouvelle fois l’engagement et la mobilisation de toutes les instances UFOLEP pour plus d’égalité, plus d’accès aux droits, plus d’émancipation et constitue un vrai plaidoyer en acte pour le Vivre ensemble. A noter à cet effet les présences des élu.e.s nationaux Ufolep comme avec Arnaud Jean, Président national Ufolep, Patrick Jany, Vice-président Sport société Ufolep et Elisabeth Delamoye, Secrétaire générale Ufolep.
A cette occasion, un programme riche et varié alternait des séquences d’olympiades sportives et culturelles sans oublier la course d’orientation grandeur nature dans Paris avec des temps d’échange, d’inspiration et de bonnes pratiques avec les intervenant.e.s tels :
Une expérience enrichissante sous le signe de l’inspiration, de l'inclusion et de la bonne humeur ! Pour une accessibilité de tous les publics, que personne ne soit laissé de côté face aux enjeux d’inclusion, d’insertion, de bien-être et de lutte contre la sédentarité, mise en lumière des dispositifs qui ont été concernés par ce festival :
- les 12 et 13 juin 2025 : « Engagé.e », c’est le sourcing, l’accompagnement et la mise en situation de jeunes en service civique à fort potentiel d'engagement associatif.
- 16 et 17 juin 2025 : « Toutes Sportives », c’est redonner du sens à l’effort et l’activité physique et sportive par des programmes d’activités dédiés aux femmes de milieu urbain et rural qui visent une pratique sportive avec plaisir et pédagogie positive ;
- 18 et 19 juin 2025 : « Primo-sport », ce sont trois programmes d’accompagnement sportif et d'inclusion dans une démarche d'intégration pour les primo-arrivant.e.s, avec des objectifs différents : l’accès à une pratique sportive régulière, apprendre la citoyenneté par le sport et se former aux métiers du sport et/ou au secourisme ;
- 21 et 22 juin 2025 : « Ufostreet », est un dispositif de l’UFOLEP dédié au public adolescent (de 12 à 17 ans) afin de proposer une offre de pratiques de proximité autour des cultures dites urbaines. Il s'agit du plus gros rassemblement urbain de France avec 100 équipes.
Bravo aux comités, associations et structures spécialisées UFOLEP qui préparent depuis des mois leurs délégations à ces rencontres et qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de ces séjours inoubliables ! Un engagement indéfectible qui se met en œuvre tout au long de la saison sportive dans les comités départementaux UFOLEP ou associations affiliées.
Cet évènement d'envergure est rendu possible grâce au soutien du ministère en charge des Sports, du ministère de l’Intérieur, de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), en partenariat avec l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), la Fondation Alice Milliat, l'Agence nationale du Service Civique, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et le Five.
Plus d’infos : www.ufolep.org