X
Accueil  /  Actualités  /  Un National de ski à la mode pyrénéenne

Un National de ski à la mode pyrénéenne

Réseau_National_ski_réduit_archives_c_Julien_Crégut_Ufolep.jpg

Outre les slaloms de ski alpin, snowboard et snowscoot samedi 9 mars, la station de La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) accueillera différentes activités en lien avec le milieu montagnard.

 

Faire évoluer le rassemblement national en l’étirant dès 2024 sur un week-end, avec des activités de découverte venant s’ajouter au slalom chronométré de ski alpin : c’était la feuille de route de la CNS sports de neige, assortie du souhait de rayonner sur d’autres massifs que les Alpes du Nord.

A-t-elle été respectée ? Oui, et même largement dépassée ! D’une part, les festivités débuteront dès le lundi pour s’achever le dimanche. D’autre part, pour la toute première fois une station pyrénéenne accueille l’évènement : celle de La Pierre-Saint-Martin, altitude 1650 m, sise sur la commune d’Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques (où près de 10 % des 5 500 licenciés Ufolep pratiquent le ski alpin). Petit aperçu des réjouissances.

 

Lundi-vendredi : bienvenue aux scolaires

Des centaines d’enfants de l’Usep sont attendus au Centre Nelson Paillou d’Arette (ancien président du CNOSF et natif de la commune) pour une découverte du milieu montagnard : orientation, pastoralisme et préparation d’une randonnée axée sur le matériel et les comportements de prudence.

 

Mercredi : sortie jeune public en raquette

Le Réveil Sauvagnonnais, association de ski Ufolep fréquentant habituellement les pistes de Gourette, station d’une vallée voisine, organise pour 50 enfants du club une sortie raquette couplée à une épreuve combinée, façon biathlon.

 

Jeudi : sécurité en montagne

Lire la neige, préparer une rando, manier un détecteur de victimes d’avalanche, participer à un exercice pratique avec des perches : 60 à 80 pratiquants et animateurs montagne des clubs Ufolep participeront à l’initiative de Jeunesse et Sports à une journée dédiée à la sécurité. Avec la participation du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne et des cadres de la Fédération française de montagne et escalade.

 

Vendredi : journée féminine

Vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, 50 bénéficiaires d’activités physiques encadrées à l’année par l’Ufolep (dont des personnes victimes de violences ou issues de l’immigration) découvriront la neige à l’occasion d’une sortie en raquette avec les animateurs de la station.

 

Samedi : slaloms chronométrés

La journée phare du rassemblement se déclinera en trois épreuves chronométrées : le traditionnel slalom de ski alpin ; ceux de snowboard et snowscoot, ces deux disciplines étant présentes pour la première fois sous forme compétitive ; et enfin le tout nouveau challenge Geo Lavy1 réservé aux moins de 11 ans, qui associe un slalom de ski, un atelier olympique animé par le Cdos et un atelier sur la biodiversité et la connaissance du milieu montagnard. On attend 240 engagés, équitablement répartis sur les trois épreuves. Des démonstrations de judo, tir à l’arc et escalade seront également proposées par des clubs locaux dans le cadre de cette journée labélisée Terre de Jeux par le comité départemental olympique et sportif.

 

Dimanche : arc’athlon et handi-ski

Le dimanche matin, le club Ufolep des Archers d’Audenge (Gironde) organisera un arc’athlon associant raquettes et tir sur cible. L’association Handi-ski sensibilisera de son côté à la pratique des personnes en situation de handicap : comment accueillir ce public, et avec quel matériel ? En parallèle, le club Ufolep Lescar-ski témoignera auprès d’animateurs des Pyrénées-Atlantiques et des comités voisins du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées-Atlantiques de la démarche inclusive qu’il a engagée il y a déjà plusieurs années. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique