X
Accueil  /  Actualités  /  Un comité d’experts se penche sur l’accès des personnes trans aux compétitions nationales

Un comité d’experts se penche sur l’accès des personnes trans aux compétitions nationales

Sommaire_p3_Dossier_Halba_Diouf_c_Têtu_Connect.jpg

Examiner les conditions selon lesquelles « les personnes transgenres seraient susceptibles de participer aux compétitions nationales de haut niveau » : c’est la mission assignée au comité d’experts installé fin novembre, qui doit concilier quatre exigences : « la démarche d’inclusion dans la pratique compétitive », « le respect de l’équité sportive », « la lutte contre les discriminations » et « la protection absolue de l’intégrité des pratiquants ».

Le comité est coprésidé par Sandra Forgues, femme trans, champion olympique et du monde de canoë-kayak biplace en 1996, catégorie masculine, et Jean-François Toussaint, professeur de physiologie et directeur de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport (Irmes). Parmi les 13 autres membres figurent le chercheur Philippe Liotard (Laboratoire vulnérabilités et innovation dans le sport), Jean-Bernard Moles (commission anti-discrimination de la FF Rugby), Éric Arassus (fédération sportive LGBT+) ou Frédérique Vidal (FIER, Fondation Inclusion pour un environnement Respectueux). Ce comité d’experts remettra « ses conclusions et orientations » d’ici fin 2024, afin qu’elles soient discutées au sein des comités olympiques et paralympiques français (CNOSF et CPSF) et avec les fédérations, « en vue, le cas échéant, de se traduire concrètement ».


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique