X
Accueil  /  Actualités  /  Sport-santé : dès l’école et le collège dans l’Oise

Sport-santé : dès l’école et le collège dans l’Oise

Dossier_p17_enfants_Ufolep_60_groupe_pose_sympa.jpg

L’Ufo3S implantée depuis septembre 2021 à Pont-Sainte-Maxence, dans le quartier politique de la Ville des Terriers, ne propose pas seulement des activités dans ses locaux. Elle possède une antenne au collège Lucie-et-Raymond-Aubrac, où à chaque période scolaire une dizaine d’adolescents volontaires suivent un cycle de 7 séances. Ce sont des garçons et des filles, en 5e et 4e l’an passé, en 6e cette année pour l’instant, le mardi entre 12h et 13h, sur une plage de temps où sont proposés différents ateliers sportifs et culturels.

« En lien avec l’équipe pédagogique EPS, et désormais avec l’infirmière scolaire, nous sollicitons les jeunes non sportifs ou ayant des problèmes de santé ou d’obésité, pas les licenciés à l’UNSS ou en club, explique Aline Messiant, enseignante APA et coordinatrice des Ufo3S de l’Ufolep Oise. Le cycle débute par un bilan de santé, renseigné sur la plateforme Goove, et propose ensuite du multisport, du step, du renforcement musculaire, de la danse afro… L’idée est d’accueillir ensuite les collégiens dans l’Ufo3S de la Maison de quartier. »

Les 7 éducateurs et éducatrices de l’Ufolep de l’Oise – dont 4 spécialisés APA –

interviennent également auprès des CM1 et CM2 d’écoles élémentaires des trois quartiers de Beauvais où 3 autres Ufo3S sont implantées. Notamment celles de la Cité éducative du quartier Argentine. « C’est de l’éducation à la santé, avec une présentation PowerPoint très ludique sur les bienfaits de la pratique sportive et comment bouger pendant la récréation ou à la maison. Y sont associés des messages sur l’alimentation et les tests du "contrôle technique" Ufolep pour évaluer leur forme physique. »

Avec les ateliers « Seniors Soyez Sport » déployés depuis 15 ans dans les villages et qui touchent chaque semaine 350 personnes, les actions sport-santé s’intéressent donc désormais à l’ensemble des catégories d’âge puisque pour leur part, les Ufo3S de Pont-Sainte-Maxence et de Beauvais touchent principalement « un public de mamans inactives ». « Nous leur proposons le programme À Mon Rythme, mélangé à du multisport Toutes Sportives pour les plus dynamiques. Et nous souhaitons également déployer cette année le dispositif Ufostreet pour les plus jeunes », précise Aline Messiant.

Parallèlement, les éducateurs et éducatrices Ufolep interviennent dans la Maison sport santé (M2S), « maison mère » implantée à la Maison de Ther, au siège du comité départemental. Celle-ci, qui possède aussi deux antennes délocalisées, dont l’une à Saint-Just-en-Chaussée, a accueilli 87 personnes la saison passée, autour d’activités adaptées : réentrainement à l’effort, Pilates, sophrologie, etc. Et même balnéothérapie, en partenariat avec deux centres de rééducation.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique