X
Accueil  /  Actualités  /  Sarah, une saison de football américain et puis s’en va

Sarah, une saison de football américain et puis s’en va

Dossier_p16_portrait_Sarah_Pinaud_foot_US.jpg

 

En prenant une licence auprès des Esox de Basse-Goulaine, près de Nantes, Sarah, 30 ans, cheffe de projet en cybersécurité, a brisé les codes. Mais elle conserve la frustration de n’avoir pu participer aux matchs.

Muscu. « J’ai toujours fait beaucoup de sport : douze ans de judo, dix de natation... J’ai même commencé une fac de sport, et j’ai longtemps été à 100 % dans la masculinité. Mais quand j’ai débuté ma transition en 2016, j’ai interrompu ma pratique, avant de me tourner vers la musculation en salle. J’en fais 1 h 30 tous les jours et c’est très important pour moi. Et donc, l’an passé, j’ai essayé le football américain par l’intermédiaire du frère de ma copine, lui-même pratiquant. Il m’a dit qu’au regard de mon gabarit et de mon goût d’en découdre, c’était un sport qui me conviendrait bien. Il m’a mis en contact avec Mathieu, le président des Esox, pour qui cela ne posait aucun problème d’intégrer une femme. C’était la première fois que je pratiquais un sport collectif. »

Frustrant. « Vous m’apprenez qu’en Ufolep la pratique peut être mixte. Ce n’était pas le cas au club, par manque d’information peut-être (1). Je participais à tous les entraînements mais je n’ai joué qu’un seul match, en région parisienne, sous la bannière de la FFFA, avec une équipe réunissant des filles de clubs du Nord et du Grand Ouest. Mais l’organisation était défaillante. Alors, même si j’ai adoré pratiquer ce sport, je n’ai pas repris de licence, par manque de temps et parce qu’il est frustrant de ne disputer qu’une seule rencontre dans l’année, avec des coéquipières que je ne connaissais pas, alors que le club était engagé dans les deux championnats FFFA et Ufolep. C’est dommage, car j’ai été très bien accueillie aux Esox, où d’ailleurs il n’est pas sûr que tout le monde savait que j’étais une femme trans. »

(1) La mixité a toujours été possible dans le championnat Ufolep de foot US, comme cela avait été évoqué à la suite d'une question du président des Esox. Cela ne s'était toutefois pas traduit dans les faits, sans doute en l'absence de retranscription précise dans le règlement. Il convient toutefois de prendre en compte le niveau de la personne afin de limiter les écarts de niveau et prévenir les blessures.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique