X
Accueil  /  Actualités  /  Rémi Heitz, de la marche nordique au multisport

Rémi Heitz, de la marche nordique au multisport

Activité_Hervé_Heitz_Marcheurs_de_Saint_Denis_Authou.jpg

Après avoir élargi leur pratique à la marche nordique, les Marcheurs de Saint-Denis-d’Authou (Eure-et-Loir) s’ouvrent au multisport sous l’impulsion de leur président, Hervé Heitz.

 

Hervé Heitz, quelle est l’origine de l’association des Marcheurs de Saint-Denis et depuis quand la présidez-vous ?

L’activité préexistait au sein d’une association du patrimoine aux activités plus larges, quand en 2014 il est apparu nécessaire de créer une association indépendante, avec son propre compte bancaire1. Ce fut l’occasion de créer une section marche nordique, que j’ai rejoint pour reprendre une activité physique, moi qui suis ancien éducateur de football. Je suis aussi entré au conseil d’administration. Puis en 2017, alors que je fêtais mes 60 ans et ma retraite, mon prédécesseur m’a proposé de lui succéder, au regard du dynamisme que je manifestais et peut-être aussi de ma familiarité avec les démarches administratives puisque j’étais gestionnaire de copropriétés.

 

Comment une telle association a-t-elle vu le jour dans une commune de moins de 500 habitants ?

Parce que le patrimoine architectural est riche et que l’association rayonne sur les communes environnantes. Depuis, Saint-Denis-d’Authou a d’ailleurs fusionné sa voisine Frétigny pour créer la commune de Saintigny.

 

L’association s’est-elle tout de suite affiliée à l’Ufolep ?

Oui, avec l’idée de créer des parcours de marche nordique labélisés : 4 circuits de 5 à 16 km ont été réalisés dès 2015. Le maire de l’époque – Luc Lamirault, aujourd’hui député – a appuyé cette initiative portée par l’Ufolep et son délégué de l’époque, Hervé Pelletier. Disposer de tels circuits facilite la pratique associative régulière, sur des séances de 1 h 30.

 

L’association compte 76 adhérents et 23 licenciés : avec quels profils ?

Les licenciés sont les 12 pratiquants de marche nordique – considérant qu’il s’agit d’un sport à part entière, encadré par des brevets fédéraux, en l’occurrence moi-même ou l’autre animatrice, Nicole Lesueur – plus les membres du conseil d’administration. La plupart des adhérents ont plus de 60 ans et la pratique est très féminine.

 

Beaucoup de personnes sont également investies dans diverses commissions…

Il faut savoir déléguer ! La marche dinatoire organisée en juin dernier a ainsi attiré 235 personnes grâce à l’investissement de 35 bénévoles pour l’organisation. Il y a aussi les différentes festivités, ou l’organisation des parcours mensuels : un samedi par mois, nous proposons une sortie marche dans un rayon 30 à 50 km, avec une visite de château, un repas gastronomique ou une conférence : ce sont quatre adhérentes qui s’en occupent. Nous entretenons aussi nos circuits et les améliorons, comme récemment en créant deux escaliers pour permettre aux personnes à mobilité réduite de les emprunter : il s’agissait en l’occurrence d’éviter deux pentes très glissantes où passent aussi les vététistes. Nous avons aussi installé des bancs en chêne massifs qui, bien que scellés au sol, entre-temps ont été volés !

 

Vous créez aussi une école de sport pour les 6-11 ans à la rentrée…

Celle-ci a été lancée l’an passé avec dix enfants sur un créneau de 1 h 30 le jeudi soir après l’école de 16 h 30 à 18 h à Thiron-Gardais, la principale commune du secteur possédant un gymnase, où je donnais un coup de main aux éducateurs Ufolep. En septembre c’est notre association qui la reprend, toujours au gymnase de Thiron-Gardais, et c’est moi qui l’animerai2. J’aimerais en profiter pour recruter parmi les parents de nouveaux membres pour rajeunir notre association. Nous avons aussi créé une section football à 7 sans contact qui comprendra une douzaine de joueurs et participera au championnat départemental Ufolep.

 

Vous avez aussi intégré l’an passé la commission nationale marche nordique…

Oui, et j’y ai pioché des idées pour l’association, comme celle d’organiser un challenge marche nordique départemental et de s’ouvrir à d’autres activités de pleine nature, sarbacane ou run and bike. En octobre dernier aux Rencontres fédérales du Pradet, j’ai également discuté avec Denis Fabre (formateur et membre de la CNS) du BungyPump, cette variante avec bâtons à ressort qui permet d’insister sur le renforcement musculaire. Je m’implique aussi pour développer a marche nordique au niveau départemental, pratiquée activement à Voves et à Hanches et mentionnée par une dizaine d’associations parmi leurs activités. En lien avec le délégué et la commission départementale, je vais à leur contact et anime des initiations afin de susciter la création de sections. Reste ensuite à convaincre un ou une pratiquante de passer le brevet fédéral pour assurer l’animation de l’activité.

(1) L’objet de l’association est précisément de « proposer des randonnées pédestres avec une approche culturelle permettant de découvrir les sites naturels et l’habitat du Perche et des régions environnantes ».

(2) Hervé Heitz possède le CQP (certificat de qualification professionnelle) : Activités de randonnée, de proximité et d’orientation (ARPO) et Jeux sportifs jeux d’opposition (JSJO).


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique