X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait-robot du bénévole sportif

Portrait-robot du bénévole sportif

53289965339_39244d0edf_o.jpg

Selon l’Injep, les bénévoles sportifs sont plus souvent des hommes, des jeunes, et des parents !

 

En 2021, un Français sur dix se déclarait bénévole dans une association sportive, selon la première « Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons: « C’est énorme ! », a commenté le DTN de l’Ufolep Pierre Chevalier en livrant les principales données de cette étude parue en octobre.

Jeune. Ces bénévoles sont assez jeunes : un bénévole sportif sur deux a moins de 45 ans (contre 38% dans les autres secteurs associatifs). Cela a sans doute à voir avec la décroissance continue de la pratique sportive avec l’âge, et aussi avec le statut de parent. On s’engage plus naturellement comme bénévole dans le club où pratiquent ses enfants : 41% des bénévoles sportifs vivent avec un ou plusieurs enfants au foyer (contre 26% pour les autres). L’héritage familial joue aussi : 38% déclarent qu’un de leurs parents ou de leurs proches participait à une association quand il était jeune.

Masculin. Le bénévole sportif est à 54% un homme (alors que les femmes sont majoritaires dans les mêmes proportions dans les autres secteurs) et cette surreprésentation masculine est plus accentuée parmi les responsables d’associations, qui pour 63% d’entre eux ont plus de 45 ans (contre 74% pour les autres secteurs).

Convivial. Principal moteur du bénévolat associatif en général, le partage de moments de convivialité l’est plus encore dans le sport : cette motivation est citée par 63% des bénévoles (contre 51% de ceux des autres secteurs) et sans doute plus forte encore à l’Ufolep, puisque 81% des membres de notre réseau la mettaient en avant dans l’enquête préalable à la rédaction du Projet sportif fédéral 2000-2024.

Diplômé. 46 % des bénévoles engagés dans le sport disposent d’un revenu net mensuel pour le foyer d’au moins 3000 € (contre 38% dans les autres secteurs) et sont légèrement plus diplômés : 56% possèdent un diplôme supérieur au bac (contre 53% pour les autres secteurs). Mais est-ce le cas en Ufolep, au recrutement plus populaire que d’autres fédérations ?

Organisé. Les bénévoles sportifs déclarent le plus souvent réaliser des tâches administratives (39%) et des activités d’organisation interne (38%), l’entrainement sportif et l’arbitrage arrivant seulement en quatrième position des activités le plus citées avec 36%. Ils déclarent aussi plus souvent que les autres que l’intensité de leur activité a augmenté ces cinq dernières années (+ 5 points) : parce que les tâches se sont complexifiées ou qu’ils sont moins nombreux à se partager les fonctions dirigeantes ? Et plus que les autres bénévoles, le Covid a eu pour effet de diminuer leur implication associative (+ 10 points). Mais c’était en 2021 : et depuis ? La prochaine étude le dira. Ph.B.

 

(1) Réalisée de mi-février à mi-avril 2021 par internet ou téléphone (dans les DROM), cette enquête a été menée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) auprès de 10332 personnes représentatives des Français de plus de 16 ans.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique