X
Accueil  /  Actualités  /  Les impressionnistes et la naissance du sport

Les impressionnistes et la naissance du sport

Actu_VuLu_affiche_expo_sport_Marmottant.jpg

S’il fallait ne choisir qu’une exposition parmi celles qui fleurissent en lien avec le sport et les Jeux, ce serait celle du musée Marmottan : « En Jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930 ». Les impressionnistes et ceux qu’ils inspirèrent furent en effet les témoins de l’engouement naissant pour les activités sportives : boxe, lutte, courses de chevaux… À l’image du Match annuel entre la Société Nautique de la Marne et le Rowing club immortalisé en 1883 par Ferdinand Gueldry et choisi pour l’affiche, jeux et joutes nautiques ont aussi inspiré Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Thomas Eakins ou Claude Monet. Mais, de ce dernier, qui connaissait Les Patineurs à Giverny ? La flamboyante Partie de tennis d’Octave Guillonnet est aussi une découverte. Le cyclisme est aussi à l’honneur avec Toulouse-Lautrec, Signac et Metzinger, et le rugby avec André Lhôte.

« En Jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930 », musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Jusqu’au 1er septembre.


www.marmottan.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique