X
Accueil  /  Actualités  /  Le sport, un enjeu municipal (2) : quelle aide aux associations après la crise sanitaire ?

Le sport, un enjeu municipal (2) : quelle aide aux associations après la crise sanitaire ?

Dossier_p14_maire_Luxueil_avec_haltérophiles_L.jpg

Les répercussions de la crise sanitaire et du confinement ont mis beaucoup d’associations en difficulté. Quel soutien les collectivités locales peuvent-elles leur apporter ?

« La rentrée sera douloureuse pour celles qui constituent leur fond de caisse au printemps avec des tournois ou d’autres manifestations. Certaines y réalisent le tiers de leur recette annuelle », souligne Marco Sentein. « Les associations employeuses vont rencontrer des difficultés de trésorerie et des tensions budgétaires », ajoute Cyril Cloup, directeur général de l’Andes.

Les collectivités pourront-elles les aider ? « Elles devront être bienveillantes au niveau des subventions », glisse Marco Sentein. Dans l’urgence, des régions ont déjà débloqué des fonds. C’est le cas des Pays-de-la-Loire, qui ont mobilisé dès fin mars près de 4,3 millions d’euros pour venir en aide aux structures organisatrices d’évènements associatifs, culturels et sportifs, pénalisées par des annulations.

Cyril Cloup pointe également une difficulté supplémentaire : « Le report du second tour des élections a ajouté de l’incertitude. Beaucoup de conseils municipaux n’ont pas été installés et se trouvent donc dans l’impossibilité de se projeter sur le plan budgétaire. » Difficile alors de s’engager auprès d’associations qui, de leur côté, reçoivent des demandes inattendues de la part de licenciés ou de parents, comme le remboursement des cotisations au prorata de la partie de l’année qui a été annulée… David Picot


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique