X
Accueil  /  Actualités  /  La chaussure de sport s’invite au musée des Arts Décoratifs

La chaussure de sport s’invite au musée des Arts Décoratifs

Jean Barrez, dit Joë Bridge, Coureurs de fond, Paris, 1920-1929, lithographie couleur, musée des Arts décoratifs

Des pointes aux crampons en passant par les incontournables baskets, l’exposition « Marche et démarche » fait un détour par les terrains de sport.

« De la rue au terrain et du terrain à la rue, l’incroyable itinéraire de la chaussure de sport » : cet aller-retour au goût de paradoxe résume parfaitement la partie que consacre aux pointes, baskets et crampons une exposition qui chausse bien plus grand. Ce chapitre sportif débute dans la seconde moitié du XIXe et se nourrit de multiples innovations techniques, à l’image des crampons à vis amovibles d’Adi Dassler – monsieur Adidas –, inséparables du triomphe de l’Allemagne sur la Hongrie en finale du Mondial de football 1954. A côté des baskets et sneakers, devenus si communs dans notre quotidien, on s’arrêtera sur les premières chaussures utilisées pour le jeu de paume et sur les premiers souliers d'athlétisme, comme ceux que portaient les Coureurs de fond des années folles immortalisés par Joë Bridge.

Marche et démarche, une histoire de la chaussure, exposition au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris. Jusqu’au 23 février 2020.


https://madparis.fr/
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique