X
Accueil  /  Actualités  /  Grande Cause 2024 : l’Ufolep au cœur des villages

Grande Cause 2024 : l’Ufolep au cœur des villages

Invité_p8_Aveyron_spike_ball_village.JPG

Résolument engagée auprès de la Grande Cause nationale 2024 dédiée à l’activité physique et sportive, l’Ufolep co-pilote l’évènement « Le sport au cœur des villages », décliné dans des communes de moins de 1 000 habitants.

 

« Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain », « mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France » et « inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive » : tels sont précisément les trois objectifs fixés par la présidence de la République en choisissant « la promotion de l’activité physique et sportive » comme Grande Cause nationale 2024. Un choix étroitement lié à l’actualité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, afin d’en renforcer « l’héritage ».

 

Cahier des charges

Cette campagne se traduira tout au long de l’année, dans l’Hexagone et outre-mer, par des projets labellisés touchant à la santé, la culture, l’égalité des territoires, l’inclusion et l’accès aux pratiques des publics qui en sont les plus éloignés. L’un des plus importants sera piloté par l’Ufolep et la délégation ministérielle à la Grande Cause : « Le sport au cœur des villages », auquel sont associés d’autres partenaires, « financeurs » ou « dynamiseurs » : l’Agence nationale du sport (ANS), l’Association nationale des élus en charge des sports (Andes), l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Usep (pour le sport scolaire), la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR), l’opération « 1000 cafés » du groupe SOS et le Crédit Mutuel.

Le comité de pilotage qui les réunit a défini un cahier des charges, avec à la clé un soutien financier pour les événements retenus et les structures qui les portent : par exemple un comité départemental Ufolep, que ce soit en direct ou à travers l’une de ses associations. Avec, bien sûr, la possibilité – le vif encouragement – de mettre en place plusieurs évènements sur son territoire.

 

Grande ruralité et multisport

Le choix a été fait d’organiser ces évènements dans des villages de moins de 1 000 habitants1 parce que la grande ruralité est synonyme de déficit d'équipements sportifs autres que des terrains en herbe, et que l’offre d’événements et d’animations sportives y est faible. Sur ces territoires très peu densément peuplés, les collectivités n’ont pas non plus les moyens de financer l’emploi sportif. Aussi la proportion de personnes très éloignées de l’activité sportive est-elle plus grande encore que dans les zones urbaines fragilisées socialement. Tout cela contribue à nourrir un sentiment de délaissement ou d’abandon auquel « Le sport au cœur des villages » entend répondre.

Les évènements labellisés seront multisports, dans l’esprit de ce que promeut l’Ufolep, et devront être construits en collaboration avec les associations locales. Il s’agit de les valoriser et de dynamiser à la fois leur action et l’engagement de leurs bénévoles. Il s’agit aussi d’accompagner les projets des élus locaux sur leurs territoires. L’idée générale est de s’appuyer sur les opportunités du terrain et les installations existantes, ainsi que les structures mobiles déjà utilisées par les comités Ufolep animant des caravanes sportives. Ces évènements pourront bien entendu également mettre à profit les équipements de proximité soutenus financièrement par le ministère et l’Agence nationale du sport.  Arnaud Jean, président de l’Ufolep

 

(1) Cela concerne aussi les zones rurales des départements franciliens ou de ceux qui possèdent une grande métropole. Ce seuil de 1000 habitants n’est pas non plus un couperet à l’unité près et les villages administrativement réunis dans une commune nouvelle pourront également être éligibles.

 

300 à 500 évènements entre mai et octobre

L’objectif est d’organiser 300 à 500 évènements entre le 1er mai et le 30 octobre. Ceux-ci devront mettre en avant les objectifs de la Grande Cause nationale (en particulier la prévention santé et les valeurs de la République) et cibler les publics éloignés de l’activité physique et sportive pour les inciter à s’engager dans une pratique régulière, avec une forte dimension intergénérationnelle, familiale et de lien social.

Tous ces événements reprendront la charte graphique de la Grande Cause et peuvent prendre appui sur les différents réseaux des partenaires : associations et comités Ufolep, associations Usep, clubs de la FNSMR, agences du Crédit Mutuel, villages adhérents des associations partenaires de l’Andes (élus en charge du sport) et de l’AMRF (maires ruraux) ou accueillant le dispositif « 1000 cafés »... Le lien avec la Drajes1 est essentiel. Enfin, manifestation concrète de « l’héritage 2024 », à l’issue de chaque événement un kit de matériel sportif pourra être laissé de manière définitive aux communes d’accueil de ces événements. A.J.

(1) Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique