X
Accueil  /  Actualités  /  Caravanes du sport : approche intergénérationnelle en Aveyron

Caravanes du sport : approche intergénérationnelle en Aveyron

Terrain_Caravane-sport-mur_escalade_Aveuron_Ufolep_12.jpg

Aller au-devant des jeunes et moins jeunes pendant les vacances, dans les quartiers et les villages : c’est ce que font chaque année plusieurs comités Ufolep, dont celui d’Aveyron.

Toucher les publics éloignés de la pratique : l’objectif assigné à la caravane des sports de l’Aveyron vaut aussi pour celles initiées pour d’autres comités Ufolep. Elle se distingue toutefois par son approche intergénérationnelle, affinée à travers des échanges avec les partenaires et en interne. Réunir jeunes enfants, adolescents, parents et grands-parents dans une pratique conviviale, c’est possible ! « L’idée est que les jeunes s’initient à la pétanque avec les anciens, et en retour ils leur fassent découvrir des activités plus "modernes" », explique Jérôme Czaplicki, nouveau délégué départemental, pour résumer l’esprit d’un dispositif qui rayonne à la fois sur des quartiers prioritaires (QPV) et des villages situés en zone de revitalisation rurale (ZRR).

D’un côté, 11 dates sont programmées à Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Onet-le-Château, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et les missions locales. Autre partenaire : le Point accueil écoute jeune de l’Aveyron, qui coanimera un stand sur les dates en QPV avec et l’éducatrice sportive Ufolep spécialisée en activités physiques adaptées, avec tests de force et souplesse et conseils alimentaires.

De l’autre, 9 dates sont prévues en milieu rural1, avec l’appui des associations Ufolep locales : leur présence sur le territoire est même le principal critère du choix des étapes. « C’est un moyen de dynamiser le réseau, en sollicitant leur participation pour qu’elles partagent leur savoir-faire sportif et découvrent aussi les activités innovantes proposées par les éducateurs départementaux, comme le pana foot et le home-ball, ou des activités loisir comme l’escalade et le tir à l’arc », insiste Jérôme Czaplicki, qui vivra cet été sa première édition. En dépassant le cru 2022 ? Près de 2500 participants de tous âges avaient alors été accueillis dans 17 communes.

(1) Sainte-Juliette-sur-Viaur, Naucelle, Gramond, Quins-Camjac, Castanet, Le Truel, Aubin, Saint-Affrique, Saint-Sernin.

Du 10 au 29 juillet puis du 22 août au 1er septembre.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique