X
Accueil  /  Actualités  /  Bébés nageurs : grandir avec l’Ufolep

Bébés nageurs : grandir avec l’Ufolep

Zoom_1_bébés_nageurs_fillette_c_Baby_Club_Beauvais.JPG

Président du Baby-Club de Beauvais, Jacques Nicolas souhaiterait mieux fédérer les associations qui se dédient à l’éveil aquatique des tout-petits.  

 

Jacques Nicolas, comment est né le Baby-Club de Beauvais, que vous présidez ?

Nous l’avons créé en 1980 avec mon épouse, sachant que je possède le diplôme de maître-nageur, sans que cela soit devenu ma profession. À la naissance de nos trois enfants, soucieux de leur épanouissement, nous avons rejoint un club de bébés nageurs. Mais c’était à 40 km et, pour éviter de faire l’aller-retour chaque semaine, nous avons créé un club avec l’appui de la municipalité, qui nous a donné un créneau en piscine. Dès la première année, nous avions une centaine d’enfants.

 

Et aujourd’hui ?

Plus de 300, de cinq mois à 10 ans. Après 6 ans – parfois dès 4 ans dans d’autres clubs –, on ne parle plus de bébés nageurs, mais d’une pratique familiale venant en prolongement. Dès 2 ans et demi, les enfants prennent de l’autonomie : ils sautent dans l’eau, remontent et rejoignent seuls un appui sûr : un tapis, leurs parents ou le bord. Au fur et à mesure, ils se déplacent sur une distance plus grande, sous l’eau en relevant la tête pour attraper une goulée d’air, puis en surface. Mais l’apprentissage des nages codifiées, crawl ou brasse, ne débute que vers 6 ans. C'est pourquoi nous proposons des créneaux différents selon l’âge (moins de 4 ans, 4-6 ans et 6-10 ans). Les séances se déroulent le week-end dans deux piscines : le bassin ludique de l’Aquaspace de Beauvais, et une piscine Tournesol.

 

En quoi vous différenciez-vous d’autres clubs sur ce créneau des 6-10 ans ?

Nous leurs faisons découvrir le plongeon, les jeux de ballon, la natation synchronisée, l’aquagym, ou même le canoë-kayak ! Chaque année, nous proposons également un baptême de plongée avec un club partenaire. Après 10 ans, nos licenciés s’orientent souvent vers l’une de ces activités : souvent la plongée, mais aussi la compétition. Justine, l’une de nos anciennes protégées, a participé aux Jeux olympiques de Londres avec l’équipe de relais, spécialité papillon !

 

Qui licenciez-vous : les parents ou les enfants ?

Les enfants. Mais c’est une activité familiale : les parents sont dans l’eau et s’occupent de leur progéniture, entournés d’animateurs qui les conseillent, proposent des situations adaptées, mettent à disposition du matériel et surveillent. Nous avons 220 familles inscrites.

 

Pourquoi vous êtes-vous affiliés à l’Ufolep il y a quatre ans ?

Nous étions et restons affiliés à la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (Faael), dépositaire de la philosophie de l’activité, laquelle repose sur le plaisir de l’enfant et le respect de son rythme d’apprentissage. L’inconvénient, c’est que la Faael n’étant pas fédération sportive, ses adhérents ne peuvent prétendre aux subventions à caractère sportif accordées par Jeunesse et Sports ou les conseils départementaux, comme le Pass Sport dans l’Oise : une aide à la prise de licence de 15 € pour les moins de 18 ans, qui nous permet de maintenir un prix de licence très bas, inférieur à 100 € par famille. Mais nous restons également adhérents à la Faael, qui dispense des formations spécifiques pour nos animateurs.

 

Et qu’attendez-vous de l’Ufolep ?

De rapprocher les clubs dans un esprit associatif. Ces dernières années, la Faael a perdu des clubs parce que la gestion des piscines a été cédée à des entreprises privées qui s’empressent de récupérer les activités susceptibles de rapporter de l’argent, au détriment de la philosophie des bébés nageurs, qui consiste à être à l’écoute de l’enfant. Mon souhait est que se tisse un réseau des clubs Ufolep de bébés nageurs, afin de profiter de l’expérience et des acquis de chacun, voire de construire ensemble des formations adaptées à notre activité.

 

Recueilli par Ph.B.


Le site du Baby-Club de Beauvais
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique