X
Accueil  /  Actualités  /  À l’Ufolep, les activités de la forme s’épanouissent dans la variété

À l’Ufolep, les activités de la forme s’épanouissent dans la variété

Activité_pound_c_Ufolep.jpg

La variété des activités de la forme reflète les diverses aspirations de leurs 55 000 adeptes : cardio, bien-être, danse, renforcement musculaire…

On les appelait autrefois « activités physiques d’entretien », mais cela faisait un peu vieillot et ne reflétait plus la diversité des pratiques réunies à l’Ufolep sous ce vocable. Les « activités de la forme » réunissent en effet au moins une dizaine d’activités bien distinctes : Pilates, danse sportive, musculation, aquagym et autres « activités aquatiques d’entretien ». Ces activités peuvent être classées en trois grandes familles (« cardio », « douces et bien-être », « renforcement musculaire ») et se déclinent parfois en de nombreuses variantes, à l’image du yoga : yoga-nidra (méditatif), yin-yoga (posture lente et immobile qui vise la centration sur soi), yoga ashtangha (tonique, avec étirements), yoga vinyasa (dynamique et sportif), ou bien encore yoga du rire.

Sur tout le territoire. Les activités de la forme sont proposées dans près de 4 000 associations Ufolep réparties sur tout le territoire, outre-mer compris, à l’exception de deux départements. Elles sont toutefois particulièrement bien représentées dans les Hauts-de-France (Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme), dans le Massif central (Creuse, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) et dans le grand Ouest (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), où elles sont souvent adossées à des amicales laïques.

Très féminisées. Les femmes représentent 78 % des 55 000 licenciés, majoritairement âgés de plus de quarante ans. Loin de toute logique de compétition, les activités de la forme répondent toutes à des aspirations de bien-être physique et mental. L’atmosphère conviviale et la qualité des relations sociales jouent aussi beaucoup dans l’attachement et la fidélité à son association.

Nouvelles tendances. Leurs animateurs et animatrices doivent toutefois se montrer attentifs aux nouvelles disciplines et variantes qui apparaissent régulièrement, et aux nouvelles envies de leurs licenciés : une veille à laquelle contribuent les week-ends thématiques organisés à leur intention. Les disciplines dites « méditatives », parce qu’elles invitent à un retour sur soi, ne cessent ainsi de se renouveler. La pratique en plein air est également aujourd’hui plébiscitée et associée à des bénéfices supplémentaires sur la réduction du stress et de l’anxiété par rapport à celle en salle. L’intérêt pour les activités de relaxation et de récupération devrait se renforcer au même rythme que nos vies quotidiennes survoltées…

Pratiques hybrides. Autre tendance forte, l’hybridation. C’est ainsi que son apparus le Hiit (qui associe fitness et yoga), le piloxing (combinaison de Pilates et de boxe) ou le pound (qui lui mixte Pilates et danse tout en tapant avec deux bâtons, à la manière d'un joueur de batterie). La diversité des activités de la forme se glisse ainsi au sein d’une même séance.

Technologies. Parallèlement, dans un futur proche les activités de la forme à plus forte intensité seront boostées par les technologies d’aide à l’entrainement, avec la possibilité d’accéder à des informations sur notre forme physique, notre repos et notre récupération. Les adeptes motivés par l’atteinte d’objectif précis (renforcement musculaire ou perte de poids) pourront suivre de près leur progression.

Marie Beaure, chargée de mission pratiques multisports


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique