X
Accueil  /  Actualités  /  « Comment je suis venu au tai chi »

« Comment je suis venu au tai chi »

Dossier_tai_chi_c_DR.jpg

« J’ai débuté le tai chi chuan par hasard. Tout juste arrivé à l’université pour y suivre des études de lettres, je cherchais une pratique qui me permette d’évacuer le stress des examens. Mon libraire, qui est aussi un poète et un ami, pratiquait le zen et m’a suggéré d’essayer le tai chi, dont je ne connaissais jusqu’alors que la série télé "Kung-Fu" avec David Carradine…. Il y avait un cours à Montpellier, dans une arrière-cour de restaurant, animé par celui qui fut mon premier maître. Et à la fin de cette première séance, quelque chose avait changé en moi, sans que je puisse dire quoi. Depuis j’ai toujours continué de pratiquer, quotidiennement.

Quelques années plus tard j’ai aussi commencé à enseigner, toujours par hasard. Mes maîtres m’y incitaient fortement, mais j’étais réticent : j’étais déjà dans cette posture comme jeune professeur d’université. Je me contentais d’enseigner de manière informelle à qui voulait, dans les parcs et les jardins. Mais le directeur du service des sports de l’université m’a demandé de monter un cours pour les étudiants, et aussi de passer mes diplômes pour faire les choses dans les règles. Va donc pour un brevet fédéral, puis d’État. Sans avoir jamais songé à en faire un métier, rétrospectivement je m’aperçois combien cela fait sens pour moi. Peut-être parce que j’enseigne en IUT, dans des filières techniques, et que j’ai toujours été attaché au lien entre l’apprentissage d’une discipline et son utilité. »

Vincent Legras, membre de la CNS Ufolep et tai chi chuan et animateur de l'association L'Atelier du Qi à Cran Crevier, près d'Annecy (74)


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique