X
Accueil  /  Actualités  /  « Basquiat x Warhol, à quatre mains »

« Basquiat x Warhol, à quatre mains »

Histoires_image_Affiche_expo_BASQUIAT-WARHOL_mars2023.jpg

Après les 700 000 visiteurs de l’exposition « Jean-Michel Basquiat » de 2018, la Fondation Louis Vuitton met en lumière la collaboration entre l’artiste afro-américain et le pape du pop art à travers plus de 300 œuvres, dont 80 toiles signées conjointement. Le double portrait en boxeurs figurant sur l’affiche est d’ailleurs tiré d’une série réalisée en juillet 1985 pour la promotion d’une exposition commune à New York. Des critiques mitigées auront toutefois raison du compagnonnage entre ces deux monstres sacrés de l’art contemporain.

Si sur un ring Basquiat aurait vite mis au tapis fait son aîné maigrelet, n’a-t-il pas également craint de se faire vampiriser ? Et puis, comme le suggère cette mise en scène utilisant la marque emblématique de la boxe made in USA, une inévitable rivalité finit souvent par séparer les artistes. Leurs 80 toiles communes, qui à l’initiative de Warhol recyclent aussi divers logos fameux, n’en sont que plus précieuses. La mort prématurée des deux puncheurs, en 1987 pour Warhol et 1988 pour Basquiat, empêcheront en effet d’organiser tout match retour. Ph.B.

 

Jusqu’au 28 août. Fondation Louis Vuitton, 8, Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.


www.fondationlouisvuitton.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique