X
Accueil  /  Actualités  /  À Aiguebelette (Savoie), la multiactivité jaillit du lac

À Aiguebelette (Savoie), la multiactivité jaillit du lac

Réseau_Multiactivitesdulac_hockeyroller_enfants.jpg

Cécile Le Bourg s’est inspirée du sport scolaire pour offrir du multisport loisir aux enfants des environs du lac d’Aiguebelette, à commencer par les siens.

Saint-Alban-de-Montbel est un joli village bordé par le lac d’Aiguebelette, à vingt kilomètres à l’ouest de Chambéry (Savoie). Et c’est sur ses rives qu’est née en septembre 2013 l’association qui, sans la détermination de Cécile Le Bourg à proposer du multisport à ses enfants, n’aurait jamais vu le jour. « Il n’y avait rien de ce genre, explique-t-elle, et je n’ai pas réussi à convaincre les collectivités locales de se lancer. Ayant trouvé une jeune diplômée en Staps pour l’animation, j’ai donc créé une association avec deux ou trois parents. » Le nom fait office de programme : Multiactivités du lac.

Enfants et adultes

Professeure des écoles, en poste dans l’Isère voisine, Cécile Le Bourg pense d’abord à susciter la création d’une association Usep dans l’école : fausse piste. Elle se tourne alors vers l’Ufolep, qui permet de développer conjointement la pratique adulte et offre un kit de matériel pour démarrer.

Reste à trouver une salle : ce sera celle d’une école de la commune limitrophe de La Bridoire, déjà utilisée pour le judo et disponible le samedi matin. Deux, puis trois créneaux accueillent les enfants de 2 à 8 ans. S’y ajoute bientôt un créneau adulte en autogestion, dans un gymnase voisin.Pendant que les enfants pratiquent de petits jeux d’intérieurs, les parents s’adonnent au hand, au footing ou au tennis, en profitant des compétences de chacun.

Depuis, l’association n’a cessé de se développer. Rapidement, les créneaux sont rapatriés sur le gymnase de Saint-Alban, le soir en semaine. Prolongeant les pratiques familiales de ses membres au-delà du cercle amical, des cycles saisonniers du mercredi après-midi sont lancés : ski alpin l’hiver, natation l’été. Le succès est immédiat. Puis de nouveaux créneaux pour enfants sont créés en profitant des compétences d’un éducateur sportif, employé jusqu’alors dans les écoles de la communauté de communes : une pratique multisport d’extérieur, similaire aux écoles sport nature de l’Ufolep, et du foot, pour répondre à la demande. « Nous avons d’abord demandé au club local d’ouvrir un créneau loisir, mais ça n’était pas dans leurs idées », se souvient Cécile Le Bourg.

D’année en année, l’offre s’étoffe, et la saison 2019-2020 a vu l’introduction d’une pratique du biathlon associant le tir à l’arc au roller ou à la trottinette : « Les enfants moins à l’aise avec leur corps, ou ayant une petite dyspraxie, s’y réalisent davantage que dans les sports collectifs. Cela donne envie de s’élargir au sport adapté. » 

Une gestion familiale

Toute nouvelle activité étant animée par un éducateur sportif rémunéré, elle doit être financée par les cotisations, fixées à 150 € par an. « Dans cette gestion familiale, il faut un minimum de 7 à 8 enfants pour un créneau d’une heure, et une douzaine pour une heure trente », indique la présidente. À la différence d’autres associations Ufolep, cette cotisation ne permet pas de participer à plusieurs activités. Par ailleurs, seuls les 40 enfants de l’école de sport sont dûment licenciés à l’Ufolep, ainsi que les pratiquants adultes les plus assidus.

« Ce créneau adulte compte 22 inscrits et fonctionne en autogestion. J’en demeure la coordinatrice, sans être présente à chaque fois. Par cycles de deux à quatre séances, nous pratiquons des sports d’équipe, classiques ou innovants, des sports de raquette, du judo, du renforcement musculaire, etc. L’ambiance est à la fois sympa et tonique » résume Cécile Le Bourg. Et, cette année, la saison sera clôturée par une fête du multisport coorganisée avec l’association Ufolep Activ’Athlon de Bassens, de l’autre côté de Chambéry.

Mais, au fait, que devient la progéniture pour laquelle Cécile Le Bourg s’est tant décarcassée ? « Ma fille Zaya, 12 ans, a arrêté, sauf pour les sorties au ski, où elle vient donner un coup de main à la logistique. Mon fils Noam, 8 ans, participe à l’école de sport d’extérieur du mercredi et au foot loisir. » Et il n’est pas le seul à pouvoir lui dire merci. Philippe Brenot

 

http://multiactivitesdulac.free.fr/


Le site de Multiactivités du lac
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique