X
Accueil  /  Actualités  /  La Loi sur le sport pour démocratiser le sport !

La Loi sur le sport pour démocratiser le sport !

loi_sur_le_sport.png

Le 24 février dernier, après 11 mois de travail, la loi sur le sport est rénovée et permet à deux ans des jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 de présenter le modèle sportif de la France dont les objectifs sont à travers ses 59 articles de « démocratiser la pratique sportive pour toutes et tous et en particulier de renforcer l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, moderniser notre gouvernance sportive, protéger les pratiques et renforcer notre modèle économique impacté notamment par la crise sanitaire.

Les points essentiels de cette loi sur le sport réactualisée sont la gouvernance avec un focus sur la parité dans les instances et le non-cumul des mandats (limités à 3 pour la présidence à une fédération), le volet sanitaire via la prescription en matière de Sport santé, des dispositions concernant l’éducation et le lien clubs & école et enfin la prévention des violences et discriminations.

La parité vise davantage de femmes à la tête des fédérations, 50% de femmes dans les organes dirigeants des instances pour coïncider également aux premiers jeux Olympiques de l’histoire qui seront totalement paritaires, avec le même nombre d’athlètes femmes et hommes en piste. Mesure complémentaire : le rôle et le poids des clubs qui passent à 50 % des voix lors des assemblées générales.

Autre point le rôle des collectivités, dans la perspective de politique d’équipements sportifs, qui doivent créer des accès indépendants dans les équipements sportifs des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) pour les associations sportives locales. Cela se complète par le renforcement les liens entre l’école et les clubs sportifs pour une logique sportive et éducative dans le cadre du plan sportif local et avec la volonté de renforcer les programmes Savoir rouler à vélo et le plan Aisance aquatique.

Et enfin concernant l’aspect santé de la loi sur le sport, la volonté est d’ouvrir et d’élargir la prescription de l'activité physique adaptée au-delà du « sport sur ordonnance » au plus grand nombre de bénéficiaires tel.le.s les patient.e.s atteint.e.s de maladie chronique avec des facteurs de risque (surpoids, obésité ou hypertension artérielle) ou en perte d’autonomie. Une mesure en lien avec la loi des Maisons sport-santé, élargie depuis aux structures, établissements et services médico-sociaux(ESMS) prenant en charge des personnes âgées ou avec handicap, mais aussi les foyers de jeunes travailleurs et les hébergements d’urgence.

Publiée au journal officiel, la loi sur le sport pourra être mise en œuvre à partir de la parution des décrets.


https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/dp_-_adoption_de_la_loi_visant_a_de_mocratiser_le_sport_en_france.pdf?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=FI%20DTN%20171
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique