X
Accueil  /  Les infos  /  La planche d’appel âprement défendue par les sauteurs en longueur

La planche d’appel âprement défendue par les sauteurs en longueur

Actu_encadré_planche_appel_c_Wiki_Commons.jpg

Le directeur général de la Fédération internationale d’athlétisme Jon Ridgeon a provoqué un joli mais bref tintamarre en annonçant mi-février dans le podcast Anything but Footy le test d’un nouveau format de saut en longueur qui aurait sonné le glas de l’emblématique planche d’appel. Constatant qu’aux Mondiaux 2023 de Budapest un tiers des sauts étaient mordus, et estimant que cela nuisait au spectacle télévisé, Word Athletics envisageait de mesurer désormais la distance depuis l’impulsion, du moment que celle-ci était prise dans une « zone de saut ». En clair, plus de planche d’appel ni de plasticine pour détecter les sauts mordus, soit une révolution dans la mesure comme dans la technique de la discipline, sans parler des moyens technologiques exigés par cette évolution. « Nous mesurerons depuis l’endroit où l’athlète décolle jusqu’à l’endroit où il atterrit dans le bac à sable. Cela donnera plus de suspense à la compétition », argumentait Jon Ridgeon.

Mais la proposition a aussitôt essuyé un puissant tir de barrage, avec pour artilleur en chef Carl Lewis, quadruple champion olympique et double champion du monde de la discipline entre 1983 et 1996 : « La longueur est l’épreuve la plus difficile de l’athlétisme et cette réforme en ferait disparaître l’élément technique le plus délicat. Est-ce qu’on agrandit le panier de basket parce que beaucoup de joueurs ratent leurs lancers francs ? » a balayé la star. L’hérésie semble donc durablement écartée. Athlètes et entraîneurs auraient préféré que World Athletics se penche sur le problème des nouvelles planches d’appel en synthétique, bien plus glissantes et dangereuses que les traditionnelles planches en bois. Une nouvelle polémique en vue à l’horizon des Jeux olympiques ?


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique