X
Accueil  /  Actualités  /  La dérision, arme ultime des traileurs ramasseurs de déchets

La dérision, arme ultime des traileurs ramasseurs de déchets

Réseau_Morvan_1_photo_groupe_déchets.jpg

Les traileurs de Morvan Oxygène communiquent avec un humour grinçant pour que les chemins cessent d’être des dépotoirs.

 

Profiter de sa pratique de la course à pied pour ramasser les déchets éparpillés sur les chemins n’est pas une initiative révolutionnaire. Depuis 2016, il existe même un terme pour cela : le « plogging », contraction du verbe suédois signifiant « ramasser » (plocka upp) et du très international « jogging ». Cette écocitoyenneté du quotidien peut aussi se prolonger à travers des actions collectives qui donnent de la visibilité à la démarche.

 

Visite présidentielle

Ni André Colin – qui ramasse en solitaire quand il court ou promène son chien – ni les membres de l’association Morvan Oxygène – qui l’épaulent dans des opérations planifiées – ne sont donc des pionniers en la matière. En revanche, la façon dont ils relaient leur démarche pourra peut-être en inspirer d’autres.

Tout est parti de la petite animation imaginée en octobre pour la visite rendue par le président de l’Ufolep, Arnaud Jean, à cette très dynamique association multisport basée à Château-Chinon (Nièvre). « L’été dernier, touristes et promeneurs avaient souillé comme jamais les abords du Calvaire, le belvédère depuis lequel on peut admirer la ville et ses environs. D’où l’idée d’y organiser un ramassage de déchets » explique André Colin, qui avec la vingtaine de bénévoles mobilisés ce jour-là a rempli une remorque de 50 kilos de déchets en tout genre.

Afin que l’action ne soit pas sans lendemain, les traileurs de Morvan Oxygène ont laissé une trace sous la forme d’une plaque en bois pyrogravée : une façon de sensibiliser les promeneurs qui en toute négligence abandonnent canettes, emballages divers, mouchoirs en papier et autres peaux de banane. « Souvent, les gens n’y font même pas attention. Ils se dédouanent en pensant que c’est biodégradable, sans imaginer la durée du processus de dégradation. C’est même à se demander si, jetant leur kleenex, certains n’ont pas l’impression de planter un arbre ! »

André Colin a le sens de la formule. Entrepreneur en menuiserie PVC, il s’y entend aussi en matière de communication. Ainsi, la démarche de Morvan Oxygène se décline-t-elle sous la dénomination « Run éco actif », complétée par la mention « Tous acteurs du changement ». Elle est également relayée par une page Facebook et un logo intégrant la devise explicite « Nous, on nettoie la nature ».

 

Le Noël champêtre de la famille Débile

André Colin sait toutefois qu’« on ne touche pas les gens en leur faisant la leçon ou la morale ». C’est pourquoi il use de l’humour dans les messages tout en dérision postés au gré de ses trouvailles, lesquelles vont de la trop classique canette de boisson énergisante au plus exotique emballage de brosse à WC. Quant au four au micro-onde abandonné au détour d’un chemin, il lui a donné matière à broder sur l’hypothétique « repas de Noël champêtre de Monsieur et Madame Débile », qui s’attendaient probablement à trouver une prise électrique au milieu de la forêt… « Il ne faut pas prendre les gens frontalement, c’est contreproductif. En revanche, si on les fait sourire de leur comportement, on peut espérer qu’ils s’interrogent un peu sur celui-ci et, la fois suivante, retiennent leur geste avant de balancer leurs déchets. »

Au printemps, la première opération de la saison s’est déroulée début avril à la base nautique de l’étang de Baye. D’autres seront organisées, en plus du « picorage » de tous les jours. La démarche vaut aussi pour les sections sœurs que sont la marche, mais aussi l’escalade, tant les abords des falaises sont souvent balisés des restes de pique-nique de pratiquants irrespectueux de sites dont ils sont pourtant les premiers utilisateurs. Et pour que chaque discipline puisse communiquer à travers sa propre identité, des panneaux personnalisés « marche » et « grimpe éco active » ont ainsi été réalisés.

Certes, il arrive que ceux-ci soient vandalisés. Mais les membres de Morvan Oxygène peuvent au moins de consoler en considérant que leur matériau biodégradable ne polluera pas les sols ou la nappe phréatique de particules microplastiques. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique