X
Accueil  /  Actualités  /  Journées fédérales : recruter et fidéliser les bénévoles, modes d’emploi

Journées fédérales : recruter et fidéliser les bénévoles, modes d’emploi

IMG20231021123813.jpg

Réunis du 20 au 22 octobre au Pradet (Var), les 200 membres des comités départementaux et des commissions nationales sportives ont travaillé à un plan d’action destiné à favoriser l’engagement bénévole au sein des associations et des différentes instances représentatives de l’Ufolep.

 

Qu’il s’agisse de donner un coup de main ou de prendre des responsabilités, sans bénévole pas d’association, et sans association, pas de fédération. Tel était le point de départ des 3es Journées fédérales de l’Ufolep et de leur conférence inaugurale, consacrées à l’engagement associatif, encore bousculé par l’épisode du Covid. Un sujet d’autant plus actuel que, comme l’a rappelé en ouverture le président national de l’Ufolep, Arnaud Jean, cette saison verra le renouvellement des instances électives nationales, régionales et départementales de la fédération.

Après avoir précisé les termes du débat, Brigitte Clochet, élue nationale en charge de l’engagement, a laissé la parole aux intervenant.e.s, qui pour trois d’entre eux représentaient des plateformes dédiées à la mise en contact de personnes prêtes à s’investir et d’associations en demande : Isabelle Persoz (Tous Bénévoles), Timothée Domenach (JeVeuxAider.gouv.fr) et Philippe Mobbs (Passerelles et compétences).

Sans forcément pouvoir répondre aux besoins immédiats d’associations ou des comités Ufolep préoccupés par le renouvellement de leurs dirigeant.e.s, forts de leur expérience et des dernières études en dates, ceux-ci ont battu en brèche l’idée reçue selon laquelle le vivier de bénévoles tend irrémédiablement à se tarir. Les jeunes sont notamment plus nombreux à s’engager, même si c’est de manière souvent ponctuelle. Il est vrai en revanche que les seniors, davantage engagé.e.s sur le long terme et à des postes de dirigeant.e.s, ne sont pas tous revenu.e.s après la rupture du Covid. « C’est pourquoi il faut cultiver le vivier de votre association, où se trouvent celles et ceux qui s’engageront à long terme, avec de surcroît une forte technicité », a souligné pour sa part Colin Miège, président du comité scientifique de Sport et Citoyenneté.

Bien accueillir les bénévoles, les accompagner, les valoriser, favoriser le passage de témoin… Toutes ces pistes esquissées lors de cette plénière ont ensuite été travaillées et précisées le samedi et le dimanche matin au sein des deux groupes réunissant, d’une part, les membres des comités départementaux et, d’autre part, ceux des commissions nationales sportives. Ceci afin de déboucher sur un plan d’action pour mieux faire émerger puis fructifier cette richesse humaine sans égale nommée bénévolat.

 

Une édition également marquée par la signature de convention signée entre le comité Ufolep du Var et le comité départemental du sport adapté en présence de Henri ROIG, Président du CDSA83, Sébastien Borel, Chef de service SDJES, Denis Fabre, Président du comité départemental Ufolep du Var et Arnaud Jean, Président national Ufolep.

 

Enfin à noter, une belle fin d’après-midi côté plage avec des animations sportives et artistiques, ingrédients d’une cohésion d’équipe savourée par toutes et tous !

 

 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique