X
Accueil  /  Actualités  /  Des gymnastes et des clubs : Gaël, Gym Sport Loisirs Castelnau-le-Lez

Des gymnastes et des clubs : Gaël, Gym Sport Loisirs Castelnau-le-Lez

Dossier_p14_GAEL_CARON_2_recadré.jpg

Gaël Caron, 47 ans, entraîne depuis trente ans au sein de ce club de l’agglomération de Montpellier.

 

« Nous avons débuté dans les années 1970 comme section de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), avant que le club ne se constitue en association en 2004 avec quatre entraîneurs salariés, dont moi, qui en avais été licencié dès l’âge de 5 ans. En parallèle, j’ai pratiqué le volley-ball jusqu’au niveau cadet national, mais j’étais trop petit ! Côté études, j’ai fait Staps (licence éducation et motricité et maîtrise en management du sport) puis obtenu un DESS en administration territoriale, pour devenir ensuite commercial chez Casal Sport. Puis, à la création du club, j’ai été sollicité pour entrainer : c’était mon destin !

Nous sommes passés de 200 licenciés il y a vingt ans à 1200 aujourd’hui, dont un millier en gymnastique artistique, avec parmi eux 200 garçons, ce qui est une belle proportion ! Les autres pratiquent la GRS (en loisir et en compétition avec l’Ufolep), l’aérobic (à la FFGgym) ou la gym senior et la salle est occupée sans discontinuer de 9h à 21h, du lundi au samedi : une belle salle spécialisée livrée en février 2023, aboutissement d’un projet datant du siècle dernier !

Sur ces 1000 licenciés en gymnastique artistique, environ 200 licenciés font de la compétition : 19 équipes filles et 9 de garçons en Ufolep, et 4 équipes filles et 4 de garçons en FFGym, où l’on retrouve les gymnastes recherchant un niveau plus élevé. Parmi eux figurent des élèves d’une école et d’un collège de Montpellier qui bénéficient d’horaires aménagés pour s’entraîner le lundi et le jeudi. Nous étrennons aussi un partenariat labélisé Génération 2024 qui permet à 12 garçons et 12 filles d’écoles de la Métropole, déjà licenciés du club, de s’y entraînent le jeudi après-midi.

Avant le Covid, nous étions 800 licenciés, et sitôt après l’épidémie nous sommes montés à 950 ! La raison ? Nous avons su garder le contact avec les enfants et leurs parents, et proposé une pratique en extérieur dès que cela a été possible. La clé du succès est aussi de proposer une éducation gymnique de rigueur et de qualité, dans une ambiance joyeuse et familiale. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique