X
Accueil  /  Actualités  /  Avec La Fierté des Nôtres, le hip hop ruisselle sur Brest

Avec La Fierté des Nôtres, le hip hop ruisselle sur Brest

Réseau_page_26_Fierté_des_nôtres_Ufolep_29_K.oneBattle-13(3)_(002).jpg

Depuis 2017, l’association promeut le hip hop à travers initiations, battles et spectacles, synchone avec l’esprit Ufolep, explique Josselin Stourm, danseur et membre actif.

Fierté des Nôtres. “Notre nom est emprunté à un morceau du rappeur Rohff, qui promeut la bienveillance, l'émancipation collective et la solidarité. C'est aussi une musique qui nous emporte, nous donne envie d'avancer, nous galavanise.”

Ufolep. “Nous nous sommes tournés vers l’Ufolep pour plusieurs raisons. Tout d’abord, après un service civique puis un diplôme passé avec le comité, mon ami danseur Angelo nous avait suggéré de nous en rapprocher. Ensuite, de mon côté, lors de mon master en gouvernance du sport à l’université de Bordeaux, nos enseignants nous avaient expliqué les différences entre les fédérations multisports et les fédérations délégataires et unisport. Enfin, mon oncle fut autrefois président de l'Ufolep Finistère et je compte beaucoup d’enseignants dans ma famille.”

Flexibilité. “À l’Ufolep, nous ne nous sommes jamais sentis jugés, mais au contraire encouragés par le soutien d’un acteur établi mais quand même décontracté, et qui nous laisse une certaine flexibilité. L’Ufolep Finistère nous a aussi fait profiter de son réseau et, par l'intermédiaire de la Ligue de l'enseignement, d'un portage salarial qui nous a permis de recruter notre premier éducateur. Ce fut un vrai soulagement de pouvoir être déchargé de ce fardeau administratif !”

Adhérents. “Nous n’exigeons pas de nos 150 élèves, répartis aujourd’hui dans 8 structures associatives de l’agglomération brestoise, qu’ils deviennent adhérents. Nous sommes en revanche un noyau de 25 adhérents (danseurs, intermittents du spectacle, illustrateurs, graffeurs, conférenciers), engagés de façon bénévole dans la vie de l’association et l’organisation de battles et d’autres activités ou prestations. Ces personnes sont récompensées de leur investissement à travers des temps communs, comme par exemple se déplacer pour assister à une compétition ou un spectacle, ou bien aller rencontrer dans son atelier un artiste de danse que nous admirons.”

Breaking. “Si le breakdance a été intégré au programme olympique, c’est parce qu’il comporte une dimension gymnique et physique forte. Dans ma pratique et celle des autres danseurs de l’équipe, le renforcement musculaire est omnipresent. Cette reconnaissance sportive apportée par l’entrée du breaking au programme des Jeux de Paris 2024 légitime un peu plus le hip hop, qui reste parfois considéré comme un art de rue spontané et aléatoire, avec des stéréotypes qui lui collent aux baskets. Jusqu’à présent, les gens ne comprenaient pas vraiment ce que nous faisions, d’ailleurs ils n’avaient pas les clés pour cela. ”

Public. “En tant qu'enseignant en breakdance, il est intéressant de devoir s’adapter aux différents profils d’élèves. Certains sont plus à l'aise en danse, tandis que ceux qui possèdent une meilleure condition physique ont souvent une plus grande appétence pour le côté sportif. Nous avons des cours hebdomadaires pour les enfants à partir de 7 ans, pour les adolescents, pour les adultes, et nous proposons des stages pendant les vacances scolaires. L'équipe bénévole de renfort, dont je fais partie, prend en charge ces demandes ponctuelles pour soulager la personne qui dispense déjà des cours à l’année. Nous travaillons également avec des jeunes en situation de rupture et, récemment, nous avons animé des ateliers pour personnes en situation de handicap, en collaboration avec le CHU de Brest. Cela s'est très bien passé et nous envisageons de nous ouvrir au sport-santé.” Recueilli par Théo Torres

Un festival annuel et des créneaux hebdomadaires

En février dernier, la Ville de Brest et l’Ufolep Finistère ont co-organisé aux Ateliers des Capucins le festival Urban Zone, en lien avec une animation UfoStreet. C’est dans ce cadre que La Fierté des Nôtres a présenté un battle avec l’équipe de France de Breakdance Paris 2024 (qui a réuni 1500 spectateurs) et animé parallèlement des initiations au breaking. Ce rendez-vous sera reconduit sur la même base du 28 février au 3 mars 2024. “Dans la foulée, nous avons invité l’association à réaliser en juin une démonstration lors de notre assemblée générale, explique Olivier Rabin, directeur départemental de l’Ufolep. À l'issue de celle-ci, des amicales et patronages laïques et des maisons de quartier membres de notre réseau ont exprimé leur intérêt. La Fierté des Nôtres y effectue des prestations rémunérées depuis la rentrée, tandis que Josselin, lui, a intégré notre comité directeur.” Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique