X
Accueil  /  Les infos  /  « Panard », les deux pieds dans l’olympiade culturelle

« Panard », les deux pieds dans l’olympiade culturelle

Actu_VuLu_couv_Panard.jpg

Panard n’est pas l’organe de la société de podologie mais « la revue qui met le sport en récit et les deux pieds dedans ». Fort bien d’ailleurs, au rythme de deux numéros annuels élaborés par un comité de rédaction où l’on identifie notamment la chercheuse ès lettres Julie Gaucher, la sociologue du sport Gaëlle Sempé, l’historien Philippe Tétard, les ex-entraîneurs de foot et de rugby Daniel Jeandupeux et Pierre Villepreux, ou encore l’écrivaine Fanny Wallendorf, auteure d’une biographie romancée de l’inventeur du fosbury flop.

Le dernier numéro prend prétexte de l’« olympiade culturelle » pour explorer la façon dont « l’art et le sport entrent en résonnance ». Par exemple à travers la double personnalité de la lanceuse de disque d’après-guerre, Micheline Ostermeyer, « médaillée olympique l’après-midi, pianiste virtuose le soir », ou le parcours plus actuel d’Omar Hasan, ex-rugbyman devenu chanteur lyrique, qui dialogue ici avec Pierre Rigal, qui lui lâcha les pistes en tartan pour prendre le virage de la danse contemporaine. Le metteur en scène et supporter du RC Lens Mohamed El Khatib analyse pour sa part les « liaisons dangereuses » entre « culture légitime et mépris de classe », tandis que Maxime Taffanel, passé des bassins de natation aux scènes de théâtre, offre un « récit entre deux eaux ». Pour la suite du sommaire, se rendre en librairie. Ph.B.

Panard n°6, spécial JO et olympiade culturelle, 162 pages, 19 €. En vente en librairie et en diffusion numérique sur cairn.info, ou sur abonnement


www.editions-attribut.com/abonnements
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique