X
Accueil  /  Actualités  /  Trois nouvelles associations ardennaises

Trois nouvelles associations ardennaises

Réseau_p24_Machault_Sports_et_loisirs.jpg

Savoir Rouler à Vélo avec Montcy’s t'aime, gym et danse à La Jeanne d’Arc de Charleville, multisport dans le village de Machault : la diversité Ufolep à la mode des Ardennes !

Créée en octobre 2021, l’association Montcy’s t’aime a d’abord été lancée pour aider l’école primaire du Petit Jour de Montcy-Notre-Dame (commune limitrophe de la préfecture Charleville-Mézières) à financer ses projets scolaires. Elle s’appuie pour cela sur une trentaine de sympathisants aux profils et compétences variés. Depuis son arrivée à la présidence en 2022, Benoît Cailteux a souhaité étendre son champ d’action à tout le département et s’ouvrir à d’autres domaines, avec « l’éducation » pour leitmotiv, « sans réserver nos actions au milieu scolaire ». Cela s’est traduit par des projets solidaires, culturels et, depuis peu, sportifs, visant à dynamiser l’ensemble du territoire. D’où l’affiliation à l’Ufolep. Dès septembre prochain, Montcy’s t’aime interviendra ainsi auprès des écoles dans le cadre du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) : « Permettre aux enfants de se déplacer en tout sécurité nous semble important et nécessaire », insiste Benoît Cailteux. Pour cela, les intervenants de Montcy’s t’aime ont suivi les différentes formations dispensées par le comité Ufolep. « Nous avons l’expérience de deux années à intervenir déjà dans les écoles, l’Ufolep apporte son savoir-faire technique et pédagogique, tout le monde est gagnant ! », résume le président de Montcy’s t’aime. En guise de galop d’essai, l’association est déjà intervenue en avril à la demande de la Ville de Charleville-Mézières pour sensibiliser à la cohabitation routière les participants cyclites de l’opération « Faites du vélo ».

Nouveau souffle pour La Jeanne d’Arc. Association multisport qui proposait à la fois de la marche nordique, des activités d’éveil pour les enfants, de la danse et de la gymnastique, la Jeanne d’Arc de Charleville a particulièrement souffert des conséquences du Covid et des longues périodes de confinement. « Nous avons perdu nombre de nos adhérents et de nos animateurs bénévoles », explique la présidente de l’association, Aurélie Bruyerre. D’où la décision de donner un nouveau souffle aux deux principales sections, gymnastique et danse, en leur faisant quitter à leurs 200 licenciés le giron de la Fédération sportive et culturelle de France, issue des patronages catholiques, pour rejoindre la plus laïque Ufolep.

L’objectif premier est la stabilisation des effectifs, adhérents et bénévoles. « Nous sommes dans une phase de découverte. Nous verrons peut-être plus grand la saison prochaine », précise Aurélie Bruyerre. Cela signifie participer aux championnats Ufolep après avoir formé les moniteurs et les juges de la Jeanne d’Arc aux règlements de l’Ufolep. En attendant, la Jeanne d’Arc s’est concentrée sur l’organisation de ses compétitions en interne et de ses représentations scéniques, avec l’appui financier de ses partenaires locaux. Et ses bénévoles ont aussi bénéficié de formations aux premiers secours (PSC1) dispensées par l’Ufolep.

Loisirs conviviaux au village.Depuis sa création en 1980, Machault Sport et Loisirs anime ce village de 500 habitants des frontières sud-est du département, avec des activités variées. Après avoir quitté la fédération de karaté en raison de contraintes administrative, l’association s’est rapproché du club – non Ufolep – de Bouziès pour cette activité, et en a cherché une pour le multisport enfant et la gymnastique douce ou tonique. Soit 60 nouveaux licenciés Ufolep (dont certains domiciliés dans le bourg voisin de Saint-Étienne-à-Arnes), encadrés par un même intervenant bénévole. « Notre but n’est ni la compétition ni de faire du bénéfice mais de passer un bon moment ensemble et de dynamiser le village. Ce que l’on veut, c’est de la convivialité », résume la trésorière, Sophie Guénamant. Pour cela, outre des créneaux de badminton et de tennis de table non fédérés, Machault Sport et Loisirs accueille aussi des représentations théâtrales et organise des lotos et des activités récréatives pour les enfants. Comme celles qui donneront un relief supplémentaire à la fête du 14 juillet ! Marie Guillet


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique