X
Accueil  /  Actualités  /  Réchauffement climatique : les comités Ufolep de Gironde et des Landes en première ligne

Réchauffement climatique : les comités Ufolep de Gironde et des Landes en première ligne

Dossier_p14_Gironde_incendie_avec_2_vélos.jpg

L’été dernier, la Gironde et les Landes ont dû jongler avec les vigilances canicule et incendies, expliquent les deux délégués Ufolep.

Loïc Blanchet, Gironde : « Le changement climatique, c’est du concret ». « La canicule a contraint la préfecture à placer rapidement la Gironde en vigilance rouge durant une bonne partie de l’été, avec à la clé l’interdiction de toute manifestation sportive dans les communes du territoire. S’y est ajouté la vigilance orange feux de forêts, qui elle interdisait la pratique sportive l’après-midi sur les communes à dominante forestière, c’est-à-dire sur une grande partie du département.

Nous avons dû annuler plusieurs courses et randonnées. En effet, les cyclosportives débutent d’habitude à 14 heures, tandis qu’avec des parcours qui oscillent entre 50 et 80 km les manifestations cyclotourisme et les randos VTT des associations se prolongent forcément dans l’après-midi. Les arrêtés perdurant, nous avons demandé aux associations de déplacer leurs épreuves le matin, à la fraiche, lorsque cela était possible.

Nos activités urbaines ont été touchées elles aussi. Sur l’agglomération bordelaise, nous avons annulé des journées d’animations, programmées dans le cadre des Vacances sportives, pour cause de fermeture d’équipements sportifs : stades, gymnases, city-stades…

Nos clubs ont également été touchés dans leur pratique quotidienne et à travers l’impossibilité d’organiser des épreuves figurant parfois depuis très longtemps au calendrier et qui, à travers les inscriptions, contribuent de manière non négligeable à leur budget.

En prévision de la nouvelle saison, lors de la réunion de coordination de novembre destinée à harmoniser les calendriers des associations, nous leur avons demandé de prévoir des plans B permettant jusqu’à la dernière minute de déplacer leurs épreuves le matin afin de ne pas devoir tout annuler. Ou bien alors décider d’ores et déjà de se repositionner le matin : au moins c’est anticipé, préparé. Car souvent les bénévoles sont désarmés et abattus devant tout l’investissement réduit à néant : ils voient alors les arrêtés préfectoraux comme un coup du sort et une injustice… Ce discours est parfois difficile à entendre par des cyclosportifs qui gardent trop le nez dans le guidon et acceptent mal la réalité. Ils ont le sentiment qu’on leur impose des décisions arbitraires. Malheureusement, le changement climatique est un fait, c’est du concret. »

Romain Fauchon, Landes : « une grosse cyclosportive annulée ». « Les fortes chaleurs enregistrées l’été nous ont conduit à revoir notre offre sportive de plusieurs façons. Tout d’abord en favorisant les horaires matinaux ou en soirée : après 19 heures, surtout en juin. Ensuite en se tournant vers des activités à intensité faible ou modérée, comme le « football en marchant », en favorisant la pratique dans des lieux aérés et ombragés, comme une base de loisir arborée, et enfin en réduisant les temps de pratique, avec des pauses « fraîcheur ».

Parmi les annulations de manifestations, on peut citer la cyclosportive de Luxey, pour cause de feux de forêt : programmée l’an passé le 20 août, elle a été déplacée cette année au 3 septembre pour plus de sécurité.

Les interdictions de pratique, y compris la simple promenade à titre individuel, ont également été nombreuses sur les zones forestières, parfois de 10 heures à 19 heures, et d’autres jours à partir de 14 heures.

Nous avons par ailleurs multiplié auprès de nos associations et de nos licenciés les sensibilisations sur la nécessité d’avoir une bonne hydratation et de se protéger du soleil : rappel des consignes de sécurité à chaque séance, animations "Éduquer c’est prévenir" et distribution de flyers. » Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique