X
Accueil  /  Actualités  /  Up Sport !, club melting-sport

Up Sport !, club melting-sport

Terrain_bloc_4_photo_groupe_avec_bâche_Up_sport.jpg

Créé en 2016 à Paris par une ex-marathonienne, ce club atypique réunit jeunes urbains et personnes précaires autour d’activités variées.

 

Pour Up Sport !, tout a commencé en 2016 dans le 15e arrondissement de Paris autour de séances de course à pied et de fitness. Petite originalité déjà, la place faite aux femmes en situation de précarité. Puis, avec l’augmentation du nombre d’adhérents, l’association a obtenu ses premiers créneaux en gymnase et ses activités se sont développées avec le concours de bénévoles prêts à les encadrer.

Activités. Up Sport ! propose aujourd’hui huit créneaux sportifs hebdomadaires, y compris pendant les vacances : yoga, kickboxing, natation, football, tennis de table, volley et badminton, gateball (sorte de croquet par équipe), et enfin badminton et futsal ou handball. Des créneaux de 1 h à 2 h 30 programmés l’après-midi ou le soir dans cinq infrastructures (gymnases, terrains de foot et piscine). Rapidement, des sorties « hors les murs » ont aussi été proposées ainsi que la participation à des courses comme la « No Finish Line », une course où il faut parcourir le plus de kilomètres possible. Des séjours sportifs ont vu le jour, comme récemment à Caen (Calvados) pour y pratiquer le volley avec le concours d’un club local.

Projets. À partir de 2019 sont apparus les premiers projets, dont « FORCES » (les Femmes Œuvrent pour la Réappropriation de de leur Corps et leur Émancipation par le Sport), conçu pour aider les femmes victimes de violences à se reconstruire. L’association entame alors sa professionnalisation en embauchant un premier salarié, forte de nombreux partenariats avec des acteurs sportifs et structures sociales1.

Brassage. Up Sport ! rassemble aujourd’hui 170 membres, dans un grand brassage entre pratiquants sportifs lambda, jeunes et moins jeunes, et personnes fragilisées, migrants et femmes en situation de précarité. « Les personnes vulnérables trouvent dans l’association un environnement encourageant et rassurant. Elles ont aussi beaucoup à nous apprendre. Up sport ! s’adresse à tous les publics, et tous les publics s’y retrouvent. C’est un creuset où se rencontrent des personnes de toutes origines, aux vécus et aux profils très différents », résume sa directrice et fondatrice, Karine Roussier.

Collaborations. En plus de s’être affiliée à l’Ufolep, l’association est partenaire d’acteurs sportifs, de fondations d’entreprises, de collectivités ou de structures sociales avec lesquelles elle a développé des projets spécifiques, comme FORCES avec le Centre d’information sur des droits des femmes et des familles (CIDFF). Et c’est pour l’association Aurore, qui accompagne des personnes en situation de précarité vers l’autonomie, qu’elle propose des activités aux résidents du centre d’hébergement « les 5 toits », installé dans une ancienne caserne de gendarmerie du 16e arrondissement. Depuis trois ans, Up Sport ! utilise le sport comme outil d’amélioration du bien-être et d’insertion de personnes ou de familles en situation d’urgence.

Ufolep. « Nous nous sommes affiliés à l’Ufolep à l’occasion d’un projet d’accompagnement de demandeurs d’asile développé avec le comité de Paris, comprenant des ateliers et des séjours socio-sportifs. Nous étions également intéressés par les formations aux premiers secours », explique Karine Roussier. Clairement, les dispositifs nationaux Primo-Sport et Toutes sportives de l’Ufolep rejoignent les projets socio-sportifs développés à son échelle par Up Sport !

Tour de France à vélo. Et demain ? L’association est prête à grandir davantage encore, mais en conservant le contrôle de ses projets : « Il y aura toujours des besoins à couvrir sur le plan social » observe Karine Roussier. Pour cela, Up Sport ! souhaite plus que jamais travailler avec des partenaires ayant des compétences qu’elle ne possède pas et de travailler en réseau, afin de proposer davantage d’évènement ou de séjours sportifs : « Nous avons notamment un projet collaboratif de traversée de la France à vélo pour laquelle nous songeons à solliciter des comités départementaux de l’Ufolep. » Avec un peloton bigarré, il va de soi.

Balthazar Tramond

 

(1) Ces différentes structures partenaires sont : Anima Athletica, la Fondation Fitness park, Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris, Fondation de France, Mairie de Paris 15ème, Secours populaire, Fédération Française d’Athlétisme, Fondation Décathlon, Agence Nationale du Sport, Mairie de Paris, Trail and the City, Aurore, Depaul, Coallia, Alteralia, La bagagerie d’Antigel, Le Deuxième Marche, l’Ufolep, le CIDFF de Paris, l’Œuvre Falret, Paris Je m’engage, Les cinq toits, La Mie de pain, Acina, Yachad, le Samu Social.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique