X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep Orne, une assemblée générale pour un coup de projecteur

L’Ufolep Orne, une assemblée générale pour un coup de projecteur

Fédéral_p19_Ufolep_Orne_photo_majeure.jpg

Fort de la fidélité de ses amicales laïques, le comité souhaite élargir son action et ses partenariats à caractère social. Le coup de projecteur d’une AG nationale l’y aidera-t-il ?

 

Amicales. Parmi ses 20 associations affiliées (pour 1 113 licenciés), l’Ufolep 61 compte quatre amicales laïques, dont celle de Rai et d’Argentan (un patronage, plus précisément), qui à deux pèsent plus de 400 licenciés. S’y ajoutent deux foyers ruraux et la MJC de Vimoutiers. Figurent aussi trois clubs moto à double affiliation, motivés par le calendrier d’épreuves des Pays-de-la-Loire, et des clubs d’arts martiaux et de tir à l’arc. Le comité de l’Orne figure en bonne place dans cette liste puisqu’il affilie directement plus de 400 jeunes des centres de loisir fédérés par la Ligue de l’enseignement.

 

Activités. Les activités de la forme (gymnastique, yoga, randonnée) sont très pratiquées et la pétanque est l’une des sections les plus dynamiques du Patronage d’Argentan, hôte du National 2016. En revanche, la tentative de relancer le basket, en s’inspirant de la pratique loisir développée en Bretagne, a été un échec. « Nous avions également essayé d’impulser du multisport à travers le partenariat initié il y a quelques années avec la MGEN autour du sport-santé, sans réussir à transformer l’essai. Nos clubs ou sections restent très mono-activité », constate le délégué départemental, Didier Burgos.

 

Accueils de mineurs. L’Ufolep Orne intervient auprès des accueils collectifs de mineurs à travers le Savoir Rouler à Vélo et du multisport et propose l’été des Ufolépiades et des Ufoleplages (sur la côte normande) : des rendez-vous communs aux centres de loisirs gérés par la Ligue de l’enseignement et à nos structures partenaires qui peuvent réunir jusqu’à 200 enfants. « Là réside un potentiel de développement. De même, si à Alençon, la ville-préfecture, nous collaborons avec deux structures adhérentes de la Ligue de l’enseignement, tout reste à construire avec les quatre centres sociaux de la communauté urbaine. Nous entamons autour des quartiers politique de la ville et du dispositif Quartiers d’été un travail entamé en 2019 avec des animations sportives mais ensuite interrompu par le Covid a tout stoppé », explique Didier Burgos.

 

Équipe. « À ce jour, nos moyens humains sont réduits : employé par ailleurs par la Ligue de l’enseignement, je suis en charge du politique et du financier pour officiellement 5 % de mon temps, épaulé par un animateur à 30 ou 40 % selon les années, plus du temps secrétariat. Rien ne serait donc possible sans l’appui de la Ligue, qui nous aide à travers mise à disposition de personnel et de locaux au siège de Saint-Germain-du-Corbéis, près d’Alençon, avec l’accès à un parc boisé de 14 hectares où nous avons pu installer un parcours d’orientation permanent. Il y a aussi une vraie dynamique régionale, symbolisée par nos adresses email uniformisées. »

 

Camion citoyen. En juin 2022, l’Ufolep et la Ligue 61 ont lancé un "camion de l’éducation populaire, de la vie sportive et associative" qui anime les villages avec des activités sportives et des jeux traditionnels. Les gens sont également invités à s’exprimer au micro du studio radio intégré sur leur quotidien et leurs attentes associatives. « En mars, il fera étape un mercredi à Moulin-la-Marche (activités handisports en lien avec la semaine de lutte contre les discriminations) et un samedi à La Ferté-en-Ouche », précise Didier Burgos.

 

Assemblée générale. « À travers l’accueil de l’AG nationale, le président Marc Lefebvre et les élus départementaux souhaitent renforcer la dynamique entre les associations et donner un coup de projecteur sur le comité de l’Orne », résume Didier Burgos. Et aussi rappeler que son action pour l’accès du plus grand nombre aux activités sportives s’appuie sur un mouvement national qui en fait le ciment de la citoyenneté. Ph.B.

 

Un Rai de lumière laïque

Que serait l’Ufolep Orne sans les 300 à 350 licenciés sportifs de l’Amicale laïque de Rai, petit village situé près de L’Aigle et limitrophe de l’Eure ? Outre du chant, un cours d’anglais, de la peinture et un club des anciens, celle-ci propose badminton, fitness et zumba, musculation, randonnée, tennis de table et yoga. Pour la petite histoire, pendant plus de 30 ans et jusque dans les années 2000, l’amicale était présidée par l’abbé Lemoine, curé de la paroisse et fervent défenseur de la laïcité. « À mon arrivée comme délégué en 2002, la première fois qu’on me l’a passé au téléphone j’ai cru à un bizutage, se souvient encore Didier Burgos. Du coup je lui ai raccroché au nez. J’en ai encore honte aujourd’hui, mais il ne m’en a pas tenu rigueur. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique