X
Accueil  /  Actualités  /  Sport-santé : dans le Var, c’est ville, campagne et mer

Sport-santé : dans le Var, c’est ville, campagne et mer

Dossier_p14_Var_plage.JPG

Le développement du sport-santé à l’Ufolep Var est lié à l’embauche il y a trois ans, comme délégué départemental adjoint, de Guillaume Laprade, jusqu’alors cadre de santé dans une structure hospitalière. Également diététicien, Guillaume animait aussi depuis dix ans, dans une association affiliée à l’Ufolep, des activités physiques adaptées pour des enfants et des adultes souffrant d’obésité, en aval d’une prise en charge médicale.

« Le sport-santé est venu en complémentarité des actions à caractère social sur lesquelles le comité est très présent, dans un environnement aujourd’hui très favorable à la prise en compte des besoins sanitaires de la population. Il y a davantage de financements, et notre modèle économique sollicite à la fois des acteurs privés et publics », explique-t-il.

Ce développement passe par les deux Ufo3S également labélisées Maisons sport santé qui accompagnent chaque année un millier de personnes pour les « reconnecter » à l’activité physique. L’une en QPV à La Seyne-sur-Mer, l’autre sur la communauté d’agglomération Provence verte, qui réunit 28 communes de l’arrière-pays autour de Brignoles. « Mais, en dehors, tous nos dispositifs et évènements sportifs ont toujours une dimension sport-santé », précise-t-il

 

Des enfants aux seniors

Le public ? À 60 % féminin, mais avec une grande amplitude d’âge puisque les programmes À Mon Rythme sont adaptés pour les enfants à partir de 7 ans et pour les seniors. Les Ufo3S fonctionnent quotidiennement, principalement le matin mais aussi en soirée pour les adultes, avec des bilans de condition physique, de la diététique et des ateliers d’éducation à la santé.

Et le recrutement ? « Les gens viennent grâce au maillage territorial. Nous sommes en contact avec des organismes sociaux, des établissements hospitaliers, des médecins libéraux… Plus le bouche-à-oreille, en particulier celui des femmes des actions Toutes Sportives, qui à La Seyne-sur-Mer sont notre meilleur relais ! » Par ailleurs, sur le secteur semi-rural de Brignoles un « p’tit CAMION » ira prochainement au contact des bénéficiaires les plus éloignés géographiquement.

Désormais bien identifié comme acteur sport-santé, le comité a récemment obtenu une « autorisation d’occupation temporaire » de la plage de l’hôpital Renée-Sabran de Hyères pour y développer des activités nautiques et aquatiques pour les personnes en situation de handicap1. Il vient également d’être retenu par le Fonds d’action sanitaire et sociale (FNASS, émanation de la Caisse primaire d’assurance maladie) pour proposer du « sport sur ordonnance ». « Nous serons directement en lien avec le médecin effectuant la prescription, avec des remboursements pour les personnes souffrant d’affections de longue durée, explique Guillaume Laprade. Cela va débuter à travers un partenariat avec l’association Aides, sur une cohorte de 2000 personnes porteuses du VIH. »

(1) En Jeu, n°53, octobre 2022, page 24.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique