X
Accueil  /  Actualités  /  Dévouement et lien social, leitmotiv de l'association du Centre Culturel et Sportif du Val d'Amour.

Dévouement et lien social, leitmotiv de l'association du Centre Culturel et Sportif du Val d'Amour.

p1070913.jpeg

Rencontre avec François Fraichard, président de l’association du Centre Culturel et Sportif du Val d’Amour (CCSVA). Une association qui prend naissance en 1966 grâce à la dynamique engagée par les adultes du village jurassien de Mont Sous Vaudrey. Une tradition non démentie depuis cette époque et poursuivie par les dirigeant.e.s associatif.ve.s actuel.le.s.

1/ Présente toi en quelques mots

Cela fait 4 ans que je suis président, après avoir été 25 ans vice-président ! Mes débuts à l’association remontent à mes 10 ans quand j’ai commencé l’activité foot au poste d’arrière. Puis j’ai intégré le conseil d’administration à 24 ans. Je n’ai jamais vraiment quitté l’activité foot car aujourd’hui je continue à animer la catégorie des U7. C’est pour moi une manière de garder le contact avec le terrain et de transmettre ma passion du jeu. Actuellement l’association compte 630 adhérent.e.s dont 390 jeunes de moins de 18 ans et avec une belle mixité.

2/ Dis-nous trois trucs sur toi relatif à ta conception de dirigeant associatif  

Pour moi l’activité sportive est indissociable de l’activité culturelle, elles permettent à elles deux de développer le lien social au sein du village et de ses alentours. Nous avons ainsi 10 sections sportives qui vont du football, au twirling, en passant par le judo, le tennis de table, le baby gym et la gym active et tonique, le pilâtes, le pound, la danse, la marche et deux sections culturelles autour des arts manuels et du théâtre. Certaines de nos sections sont à double affiliation et bien entendu membres de la Ligue de l’enseignement.

La gouvernance au sein du conseil d’administration est assurée par 12 personnes qui sont chacune d’entre elles référente des sections. Lors des réunions, celles-ci sont passées en revue pour illustrer les projets en cours, les évènements à venir, ou autres sujets relatifs au fonctionnement comme l’encadrement…

3/ Comment as-tu été amené à rejoindre l’Ufolep & ton association et quel est ton rôle ?

En tant que Président, j’assure la coordination entre les bénévoles, les animateur.rice.s et les adhérent.e.s. Je jongle entre les questions d’assurance, de tarif des cotisations, licence, contrats d’entrepreneur.e.s … Avec en ce moment, étant donné le contexte, une mise au chômage partiel de nos salarié.e.s. Le comité Ufolep du Jura nous épaule, nous guide dans les démarches et dans les évolutions du système d’affiliation via le webaffiligue.

4/ Quels sont les fondamentaux de votre engagement associatif?

Dans notre campagne tout le monde se connait et la solidarité est le maître mot. Ce lien sert de fondement à notre engagement. Nous sommes toutes et tous investis pour proposer des activités qui génèrent du lien social et du bien-être aux habitant.e.s. On pourrait dire que nous avons la fibre de l’engagement de manière innée tant cela nous parait naturel et dans les habitudes de vie. Le dévouement fait partie intégrante de notre démarche associative.

5/ Quel est ton état d’esprit dans la période actuelle & comment gardes tu le contact avec les adhérent.e.s de ton asso ?

Je ne vous cache pas que je suis un peu las de ce fonctionnement à distance qui ne permet plus la même convivialité. C’est complexe de comprendre les textes et ensuite de les mettre en œuvre. Lors du premier confinement des séances en visio étaient proposés pour la danse et la gym. Lors de ce deuxième confinement, arrivé très vite après le début de saison sportive, c’était plus compliqué car les chorégraphiques n’étaient pas en place. On a eu quelques demandes de remboursement mais c’est anecdotique. J’espère que le plus difficile est derrière nous !  Et que la reprise des mineurs du 15 décembre, augure bien celle des adultes le 20 janvier prochain.

 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique