X
Accueil  /  Actualités  /  Transition écologique : recycler, faute de mieux

Transition écologique : recycler, faute de mieux

Dossier_ppub_Bouteille_à_la_mer_ski_Emelie_Forsberg_c_DomDaher.jpeg

Le principe de recyclage est l’incarnation-même du développement durable en ce qu’il présente à la fois des avantages écologiques, sociaux et économiques.

Chaque jour en France, de nombreux produits finissent dans nos 238 décharges et 126 incinérateurs pour être détruits, alors qu’ils pourraient tout à fait connaître une seconde vie. Les différents traitements pour supprimer les déchets ont des impacts considérables sur l’environnement – rejets de particules toxiques, pollutions souterraines… – et fabriquer un produit neuf nécessite d’extraire, de transporter et de traiter des matières premières, un processus très impactant lui aussi. Recycler permet d’éviter cela.
Mais le recyclage est lui aussi imparfait. La filière est coûteuse, surtout quand le produit doit traverser plusieurs pays pour être recyclé, comme de fameuses capsules de café. Certains déchets valorisables finissent aussi en catimini dans des décharges sauvages à l’autre bout du monde, en Malaisie par exemple…
Contrairement à une bouteille en verre consignée, un emballage plastique ne peut être que partiellement réutilisé et doit suivre un processus chemin fastidieux et énergivore avant de devenir une matière première.
Et puis, si le recyclage perdure, c’est parce que nous générons des déchets quotidiennement. Sans déchet, c’est la fin de la filière. Le meilleur déchet est celui que nous ne générons pas !


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique