X
Accueil  /  Actualités  /  Le football des immigrés

Le football des immigrés

Repères_couv_Le-Football-des-immigres.jpg

Le rappel de Karim Benzema en équipe de France pour disputer l’Euro 2021 a fait la une des télés et des gazettes. Il a aussi réveillé sur internet les insinuations dont celui-ci est l’objet : ne pas chanter l’hymne national et supporter en son for intérieur l’équipe nationale du pays d’origine de ses parents... Là n’est pas le propos de l’histoire des footballeurs professionnels algériens en France proposée par l’universitaire Stanislas Frenkiel, ne serait-ce que parce que le natif de Lyon est aussi Français que Zidane et a toujours évolué en bleu à l’échelon international. Néanmoins, cet ouvrage vient rappeler la complexité de cette « histoire en partage », de la fuite en 1958 de footballeurs algériens du championnat et de l’équipe de France pour aller jouer dans l’équipe du FLN, jusqu’à l’envahissement de terrain du match France-Algérie du 4 octobre 2001.


Le football des immigrés, France-Algérie, l’histoire en partage, Stanislas Frenkiel, Artois Presse Université, 312 pages, 24 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique