X
Accueil  /  Actualités  /  Le sport, un enjeu municipal (6) : l’Ufolep, partenaire des politiques sportives locales

Le sport, un enjeu municipal (6) : l’Ufolep, partenaire des politiques sportives locales

Dossier_p17_trail_Montbron_2019_départ.JPG

« Penser global et agir local », où comment les associations Ufolep déclinent le projet sportif et citoyen de l’Ufolep en partenariat avec les communes.

Depuis sa création en 1928, l’Ufolep a toujours été une fédération qui réfléchit et se projette grâce à ceux qui pensent et construisent ses objectifs, son action, son projet. Notre philosophie est républicaine et humaniste, convaincus que nous sommes que le sport, comme la culture, les vacances et l’éducation, peut et doit contribuer à former des citoyens.

Citoyenneté : ce mot va bien à l’Ufolep. « Citoyens sportifs » et « sportifs citoyens » sont des dénominations qui s’accordent avec nos dirigeants, nos pratiquants. L’exercice de cette citoyenneté s’appuie notamment sur le projet associatif, exigeant et émancipateur, micro-laboratoire sociétal qui vit partout dans nos 7 500 clubs et associations. Car c’est bien au local que notre action est la plus effective, et c’est au contact des élus locaux que notre projet se construit. C’est pourquoi l’Ufolep a généralement cultivé d’excellentes relations avec les partenaires essentiels que sont les municipalités. La nouvelle vague des conseils municipaux, déjà élus et à venir, ne devrait pas déroger à cette habitude.

Ces bonnes relations résultent d’intérêts croisés. L’élu local, au-delà de sa sensibilité politique, envisage son action dans le sens de l’intérêt général et du vivre ensemble. Or nos clubs contribuent à cette vision en faisant société, notamment par la qualité de leurs projets associatifs. En fixant un projet d’ouverture au plus grand nombre, fondé sur l’adaptation des pratiques et le multisport, notre projet fédéral correspond très souvent aux attentes des élus locaux. Ceux-ci sont en effet attachés à ce qu’une grande partie de leur population soit « en mouvement », et pas seulement quelques dizaines de sportifs de haut niveau dans des clubs de renom.

Santé et bien-être

Depuis plusieurs années, l’Ufolep a renforcé son identité autour du bien-être et de la santé qui, là aussi, sont des objectifs recherchés par les élus des villes et des villages pour leurs concitoyens. En s’éloignant d’un sport d’élite exigeant souvent des normes fédérales coûteuses pour les équipements, en n’organisant pas de compétitions nécessitant de gros moyens, en limitant le coût des confrontations sportives internationales, l’association Ufolep est peu gourmande en matière de financement. Fédération attachée à la multi-activité et à la convivialité, l’Ufolep s’efforce de répondre aux attentes des habitants.

Par le passé, l’Ufolep a aussi pu apparaître comme une extension de l’action et du service publics en répondant aux priorités du ministère des Sports, quand celles-ci correspondaient à son projet. De même, au niveau local, nos associations sportives peuvent parfois être un prolongement de l’action des conseils municipaux, des services et des offices municipaux des sports, là encore si les projets se croisent. En effet, en relais de l’action des associations sportives, notre fort taux de professionnalisation nous permet, quand les conditions sont réunies, d’aller au-devant de publics dont les villes doivent se préoccuper, sans forcément disposer des agents ou des compétences pour le faire. Par l’intermédiaire de ses comités départementaux, l’action de l’Ufolep pourra ainsi décliner et opérationnaliser des programmes municipaux. Quel plaisir pour un adjoint au sport de se voir proposer une école multisport permettant aux plus jeunes, et à leurs parents, de découvrir des pratiques variées en toute sécurité ! Quel soulagement pour une adjointe à l’action sociale de pouvoir proposer des ateliers « équilibre » ou « mémoire du corps » pour les personnes âgées, ravies de maintenir leur autonomie et de se rencontrer ! Dans 90 villes de France situées en zone prioritaire, l’Ufolep propose aussi la création de maisons de sport santé : une opportunité supplémentaire de travailler ensemble au bénéfice des populations, et l’un des derniers exemples en date de notre tradition de « laboratoire sportif », de fédération innovante.

Ainsi, que ce soit à travers ses associations ou ses comités, l’Ufolep peut endosser plusieurs rôles, en lien avec les élus locaux, pour développer, animer, rassembler, fédérer et innover sur un territoire, avec comme préoccupation permanente le bien-être des pratiquants et le développement de la citoyenneté. Arnaud Jean, président de l’Ufolep et adjoint au maire d’Ingré (45)


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique