X
Accueil  /  Actualités  /  Activité adaptée, diététique : nouveaux profils santé dans les comités Ufolep

Activité adaptée, diététique : nouveaux profils santé dans les comités Ufolep

Santé_Guillaume_Laprade_2_groupe.jpg

Pour répondre aux projets santé et s’adresser aux publics les plus fragiles, de plus en plus de comités Ufolep recrutent des éducateurs spécialisés dans les activités physiques adaptés et des diététiciens.

« Nous avons recruté Céline, titulaire d’un master Staps en activités physiques adaptées et santé (APA-S), en novembre 2018, pour répondre aux projets dans lesquels nous étions impliqués depuis deux ans, expliqueThibaut Dourlen, délégué Ufolep du Nord. Nous faisions auparavant appel à de simples éducateurs sportifs. Céline, elle, est en capacité d’animer des ateliers sportifs auprès de personnes diabétiques ou de seniors en Ehpad, mais aussi de mener des tests physiques auprès d’eux. Car il ne suffit pas d’expliquer aux financeurs que l’on touche tant de personnes : il faut justifier de l’impact de nos actions. Cela se mesure en gain en souplesse musculaire, en capacité pulmonaire, et exige une expertise. »

Céline Leclerc, 24 ans, avait auparavant effectué plusieurs stages à l’Ufolep Pas-de-Calais, en lien avec un mémoire qui portait sur l’impact du sport sur les publics éloignés. « Elle était dans la recherche-action, avec une capacité d’analyse allant bien au-delà de la seule animation d’activités », souligne Thibaut Dourlen.

Du lundi au vendredi, Céline anime désormais des ateliers auprès de femmes en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), de seniors résidant en Ehpad ou maison d’autonomie, et des patients d’un centre médico-psychologique (CMP). Elle enseigne aussi les premiers secours (PSC1), développe les activités de la forme à l’Ufolep Nord, forme des animateurs de club au sport senior et intervient dans les formations CQP, y compris en anatomie et physiologie. « Et comme elle sera la première impliquée dans la Maison sport santé société qui se met en place, nous envisageons de recruter un profil semblable au sien, à mi-temps », précise Thibaud Dourlen.

Recherche diététiciens

Même problématique dans le Var où l’Ufolep, sollicitée dans le champ de la santé en prolongement de son engagement « sport société », a recruté Guillaume Laprade, spécialiste des activités adaptées et nutritionniste-diététicien. Il exerçait auparavant en hôpital de jour, auprès d’adultes et d’enfants atteints d’obésité et/ou de diabète.

« Nous avons bénéficié d’un double financement pour créer le poste, explique Olivier Durand, délégué départemental. Retenu comme emploi-sport par l’ex-Centre national de développement du sport, il a aussi été soutenu par la conférence des financeurs abondée par le Conseil départemental, au regard des ateliers seniors que l’Ufolep anime dans les centres communaux d’action sociale (CCAS). »

L’emploi du temps de Guillaume est complété par des interventions auprès de jeunes de la Prévention judiciaire de la jeunesse (PJJ) et du dispositif de formation du parcours coordonné. Il assure également la coordination des ateliers d’activités physiques adaptées du programme À Mon Rythme2 de l’Ufolep et s’investit à présent dans le déploiement de la Maison sport santé société de La Seyne-sur-Mer, fraîchement labellisée par le ministère, et plus dans la dynamique sport santé initiée sur le territoire avec les associations affiliées. « La pérennité du poste dépend de notre capacité à le financer dans la durée », souligne Olivier Durand.

Si tous les comités Ufolep présents sur le sport santé n’ont pas encore franchi le pas d’une embauche en CDI à plein temps, la question de la formation des éducateurs sportifs aux activités adaptées les concerne eux aussi. C’est le cas dans le Finistère, qui accompagne sa dizaine d’éducateurs dans leur montée en compétences. « Lorsqu’ils ne sont pas déjà titulaires d’une licence ou d’un master en activités physiques adaptées, nous les accompagnons dans une formation cofinancée par l’Agence régionale de santé, explique le délégué départemental, Olivier Rabin. Cela permet ensuite d’ouvrir des créneaux sport santé dans les associations où nos animateurs proposent déjà du fitness. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique