X
Accueil  /  Actualités  /  Les rendez-vous de Brive

Les rendez-vous de Brive

Fédéral_p18_c_Philippe_Brenot.JPG

La réflexion sur le projet sportif fédéral et le renouvellement du comité directeur seront les deux temps forts de l’AG nationale Ufolep des 25 et 26 avril.

C’est à l’assemblée générale de Brive que l’Ufolep entamera la rédaction de son projet sportif fédéral (PSF). Telle est en effet la trame d’écriture imposée par la nouvelle Agence nationale du sport (ANS). Ce ne sera pas une révolution pour notre fédération, « perfusée » de méthodologie de projet et figurant parmi les toutes premières à s’être dotée, il y a vingt ans déjà, d’un plan national de développement.

Se fixer des objectifs, basés sur un diagnostic et assortis de critères d’évaluation, nous est donc familier. Cette fois, il s’agira cependant de rendre ce projet encore plus participatif, car l’ANS insiste sur le lien nécessaire entre le projet sportif fédéral et les associations locales. L’AG 2020 marquera le début d’une élaboration collective qui se poursuivra dans nos différentes instances et lors de notre rassemblement « sport et société » de juin, puis de notre rassemblement fédéral d’automne, où y sera apporté la touche finale.

Cette assemblée générale sera également élective, et une équipe renouvelée s’engagera pour un mandat de quatre ans. Ce n’est pas la personne des élus qui importe : l’Ufolep, ce sont d’abord des licenciés, hommes et femmes, des associations, des comités, des territoires. Mais, dans un esprit participatif et de confiance, il sera bien de la responsabilité de ces élus d’impulser une stratégie, susciter de l’enthousiasme et la volonté d’agir en commun à tous les échelons de notre fédération. Par la diversité de leurs profils et la complémentarité de leurs compétences, ils devront incarner l’Ufolep d’aujourd’hui : une fédération ancrée sur ses valeurs, mue par sa volonté de transformation sociale, convaincue de sa responsabilité citoyenne et persuadée de sa force d’action.

Un rôle de leader

Cette assemblée fédérale devra aussi affirmer le rôle de leader de l’Ufolep : celui de chef de file sur des dossiers travaillés depuis longtemps mais où nous innovons sans cesse afin de poursuivre un projet enraciné dans l’engagement de dizaines de milliers d’acteurs, depuis plus de 90 ans.

Nous entendons que, demain, l’Ufolep reste la première fédération multisports et affinitaire de France. Que ses associations, ses comités et ses commissions sportives demeurent les bases avancées d’un sport éducatif. Que l’Ufolep soit identifiée comme la fédération du sport santé, en particulier pour les publics vulnérables, et qu’elle apparaisse aussi comme la fédération du sociosport et le fer de lance de la transition écologique dans le sport. Elle s’appuiera pour cela sur des partenaires qui partagent son projet.

Enfin, à quatre ans d’une année olympique, tous les regards se tournent déjà vers Paris 2024. Les nôtres aussi, mais d’une façon différente des fédérations en charge du haut niveau. L’Ufolep lorgne avant tout vers ce fameux Héritage, Arlésienne de chaque olympiade, mais que le comité d’organisation des Jeux de Paris a promis de porter. Comment faire en sorte qu’au lendemain de ce « grand barnum », les Françaises et les Français aient davantage accès à un pratique sportive saine, adaptée, inclusive. Nous saurons jouer notre rôle pour engager cette transformation et faire vraiment rimer olympisme et fraternité.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique