X
Accueil  /  Actualités  /  Gymnastique rythmique et sportive : un garçon dans l’équipe

Gymnastique rythmique et sportive : un garçon dans l’équipe

Réseau_p23_GRS_Equipe_Excellence_2_-_GRS_du_Dauphiné.jpg

L’équipe du club GRS du Dauphiné, engagée en mai à Vaulx-en-Velin (Rhône) en finale nationale Ufolep, était composée de Soha, 14 ans, Emma, 16 ans, Ema et Lucie Nel, 13 ans, et Maël, 15 ans. Oui, Maël Parron, rare garçon dans une discipline quasi-exclusivement féminine.

 

Vous faites partie de la même équipe de GRS, catégorie Excellence 2 : vous vous entrainez ensemble ?

On s’entraîne plusieurs fois par semaine dans le même cours, mais sans travailler ensemble car nous ne sommes pas tous du même niveau, et nous avons des coachs différents. C’est même la première fois que nous sommes ensemble dans la même équipe.

 

Comment s’est passée cette finale nationale ?

Nous avons fait un passage correct, malgré quelques fautes d’exécution. On est toujours stressé avant de rentrer sur le praticable. Alors nous avons des habitudes : s’essuyer les mains, monter sur ses demi-pointes, toucher le praticable et respirer très fort avant de pénétrer sur celui-ci.

La coach vient alors préciser : Les gymnastes sont très perfectionnistes et très exigeants envers eux-mêmes dans leur pratique individuelle. Du coup, ils ou elles le sont aussi dès qu’un membre de l’équipe est un petit peu en-dessous, ce qui peut créer des tensions.

 

Vous avez quand même réussi à créer une cohésion de groupe. Qui a le plus fort caractère ?

À l’unanimité et sans hésiter : Soha et Maël ! Ils prennent souvent le dessus, crient, râlent et se vexent quand ça ne va pas. Mais ils mènent et entrainent l’équipe aussi. Ils nous motivent à leur façon !

 

Justement, qu’apporte la présence de Maël au sein de votre équipe ?

Ça nous porte, c’est plus facile au quotidien. Ce n’est pas parce qu’il y a un garçon dans notre équipe que nous sommes moins fortes, au contraire. On le voit comme un plus, ça nous différencie, et le public réagit. Notre force, c’est un tout : notre tenue (un « académique » qui enveloppe tout le corps quand 90% des équipes sont en justaucorps), la musique (« Smooth criminal », de Michael Jackson), la chorégraphie, nos caractères, et Maël !

 

Et toi, Mael, comment tu as choisi de faire de la GRS ?

C’est grâce à ma sœur : elle en fait depuis toute petite et je la regardais faire. Ça m’a donné envie d’essayer. J’avais 9 ans, j’en ai aujourd’hui 15. Je suis le seul garçon dans le club, mais j’ai tout de suite été bien intégré et pris en considération.

 

Et quand tu en parles à l’extérieur ?

Quand je parle de GRS, je me fiche de ce que les autres disent ou pensent. Je fais ça pour m’amuser, c’est le principal. Je suis à l’aise avec ça.

 

Propos recueillis par Marion Mauduit


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique