X
Accueil  /  Actualités  /  Professionnalisez vos cadres avec le CQP d'animateur de loisir sportif

Professionnalisez vos cadres avec le CQP d'animateur de loisir sportif

Formation_animateur_avec_enfants_crédit_Benoît_Debuisser_Ligue_enseignement.jpg

Le Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif (CQP ALS) est la principale formation proposée par l’Ufolep.

 

Pour encadrer contre rémunération dans le sport en France, et pas seulement de façon bénévole, il est indispensable de posséder un diplôme d’État : un BP Jeps (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), un CQP (Certificat de qualification professionnelle), ou bien encore un TFP (Titre à finalité professionnelle).

L’Ufolep propose en son sein les deux premières formations, et en particulier le CQP d’animateur de loisir sportif (CQP ALS) et ses différentes spécialités. Profitez-en ! Vous permettrez à vos animateurs et animatrices de gagner en compétence, ou bénéficierez de l’apport ponctuel d’un stagiaire venu de l’extérieur, tout en contribuant à sa réussite professionnelle.

 

Le CQP. Le CQP ALS est un diplôme multisport dont le titulaire est en capacité de :

  • faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques sportives ;
  • accueillir tous les publics, en particulier ceux éloignés du sport ;
  • transmettre des techniques, en adéquation avec le public visé ;
  • garantir des conditions de pratique sécurisées.

Le CQP ALS correspond à une pratique professionnelle à temps partiel au sein d’associations sportives ou de structures intégrant des activités sportives à caractère éducatif et social. Comme spécifié, il permet d’« encadrer en autonomie par la découverte et l’animation des activités ».

 

Trois options. En fonction de son projet professionnel, le stagiaire choisit une, deux, voire trois options :

  • activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE) : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces et activités d'expression (sans recours à des appareils de musculation et à l'exclusion des cours individuels) ;
  • activités de randonnée de proximité et d’orientation (ARPO) : vélo loisir, randonnée pédestre avec ou sans matériel, roller et orientation (à l’exclusion d’engins à moteur) : 
  • jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO) : activités physiques d'opposition, jeux de raquettes, de ballon, de petits et grands terrains (à l'exclusion des pratiques compétitives, de la délivrance de niveaux, ceintures ou grades, et à l'exclusion des cours individuels).

 

Alternance. La formation au CQP ALS est réalisée en alternance, sur une durée de 6 mois. Le stagiaire suit une formation avec l’organisme de formation Ufolep pendant 113 heures, et réalise ensuite un stage de 50 heures dans une structure où il met lui en pratique ses enseignements. Les associations Ufolep sont des supports de stage très appréciés des candidats car elles font souvent directement écho aux contenus théoriques dispensés. Par ailleurs, le stagiaire est suivi et accompagné par un tuteur (ou une tutrice) au sein de l’association.

Avant d’encadrer un groupe dans le cadre de sa formation, et pour assurer la sécurité des pratiquants de l’association, le stagiaire doit obtenir une attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) – formation proposée par la grande majorité des comités Ufolep – et répondre aux « exigences préalables à la mise en situation pédagogique » (EPMSP).

Pour entrer en formation, il faut être âgé de 16 ans, présenter un certificat médical de non contre-indication (à la pratique et à l’encadrement), et attester d’une pratique de 140 heures dans l’option choisie, ou bien alors réussir les tests d’entrée organisés par l’Ufolep.

 

Coût. La formation au CQP ALS coûte au stagiaire entre 1 300 et 1 600 € selon les territoires. Elle peut être financée via le Compte personnel formation (CPF) ou d’autres dispositifs, à certaines conditions de ressources ou pour les personnes les plus éloignées de la pratique. Pour mieux adapter la réponse aux besoins de ces publics, certains comités Ufolep proposent des « parcours coordonnés » comprenant à la fois différentes étapes préalables (action starter, animation volontaire…) et des formations, dont le CQP ALS.

 

Nadia Da Silva, chargée de mission formation professionnelle


ndasilva.laligue@ufolep-usep.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique