X
Accueil  /  Actualités  /  L'Ufolep Playa Tour vu par deux communes d'accueil

L'Ufolep Playa Tour vu par deux communes d'accueil

Evénement_playa_bray_dunes.jpg

Jusqu'au 1er septembre, une trentaine de communes de l'Hexagone et d'outremer accueilleront le Playa Tour. Que pensent-elles de la caravane estivale de l'Ufolep ? Le point de vue d’élus de Bray-Dunes (Nord) et Royère-de-Vassivière (Creuse).

 

Née au 19e siècle d’un hameau côtier, la commune de Bray-Dunes offre la particularité d’être la plus septentrionale de France, tout près de la frontière belge. Elle est aussi un fidèle rendez-vous du Playa Tour de l’Ufolep, qui y fait étape depuis plus de dix ans.

« Ce que nous apprécions, explique Bertrand Leys, maire-adjoint chargé des sports, c’est qu’à la différence d’autres caravanes ciblées sur une seule discipline, le Playa Tour offre une large palette d’activités, du beach-volley à la zumba ou d’autres animations. Il est aussi très accessible, quand sur d’autres événementiels la compétition sportive prend le pas sur l’accueil du grand public, qui se retrouve alors simple spectateur. Le Playa Tour, lui, fait participer tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physiqu. »

Une manifestation grand public et ouverte à tous, c’est aussi dans l’esprit d’une station balnéaire qui assume sa fréquentation populaire quand certaines de ses voisines voudraient ressembler au Touquet… C’est pourquoi le changement de majorité municipale, en 2014, n’a pas remis en cause le partenariat.

« Le Playa Tour, les gens s’attendent à le retrouvern souligne Bertrand Leys. Ils savent qu’il est en résidence à Bray-Dunes. Cette année, c’est du 23 au 25 juillet, mais quelle que soit la date le Playa est un point d’ancrage pour nos animations d’été. C’est pourquoi il y a moins de fluctuation qu’avec des tournées des plages qui dépendent d’autres fédérations ou de sponsors privés avec qui nous n’avons pas la même relation partenariale. »

Cette relation partenariale est encore toute neuve à Royère-de-Vassivière (Creuse).« Par le passé, l’événement a été accueilli dans le nord du département, mais pour nous c’est la première fois, précise Jean-Jacques Bord, adjoint aux sports de cette commune de moins de 600 habitants. Étant moi-même président d’une association Ufolep, j’avais entendu parler du Playa Tour et nous savions que le syndicat mixte qui gère le lac de Vassivière avait été sondé, sans donner de réponse. Finalement, le contact s’est noué directement, à l’initiative d’une membre du club qui siège au comité départemental. »

L’Office du tourisme lié au syndicat mixte a mis en avant l’événement parmi les activités de l’été : il se déroulera du 31 juillet au 3 août sur la plage de Broussas, à proximité de deux terrains de camping. « C’est l’assurance de toucher à la fois les touristes et les locaux, à qui nous souhaitons faire découvrir les activités Ufolep » explique Jean-Jacques Bord, dont l’association Vassivière Club Tout Terrain est consacrée depuis trente ans à la moto, au quad et au trial 4 x 4, mais accueille aussi des créneaux de badminton et de gymnastique d’entretien. S’il s’en crée d’autres à la rentrée, c'est que le Playa Tour sera passé par là...


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique