X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait d'association : Pays d’Othe Multisport comble un manque

Portrait d'association : Pays d’Othe Multisport comble un manque

ZOOM_p7_nouvelle_photo_marche_nordique_Yonne.jpg

L’association créée à Cerisiers (Yonne) par Fabien Lebian et son épouse, l’un et l’autre éducateurs sportifs, rayonne sur toute une communauté de communes.

 

Désert sportif. « Lorsque ma femme et moi nous sommes établis à Cerisiers, à 20 km de Sens et 40 km d’Auxerre, nous avons constaté un manque d’activités sportives pour nos enfants. Étant l’un et l’autre éducateurs sportifs, nous avons créé en 2004 une école multisport pour les 6-12 ans avec l’appui du conseil départemental (prêt de matériel et subvention de fonctionnement). Avec une aide du Centre national de développement du sport (CNDS), nous avons ensuite financé un poste d’éducateur sportif, occupé aujourd’hui par mon épouse, épaulée par une seconde personne pour un équivalent temps plein. Puis, au moment de s’affilier à une fédération, nous nous sommes tournés vers l’Ufolep, qui répondait le mieux à notre philosophie. Nous rayonnons aujourd’hui sur toute la communauté de communes de la Vanne et du Pays d’Othe, qui en compte 26, parfois très petites, pour un total de 7 000 habitants. »

Des enfants aux parents. « Après la construction d’un gymnase à Cerisiers, les effectifs de l’école multisport ont explosé et des parents nous ont demandé d’ouvrir aussi des créneaux multisports pour eux. Ce que nous avons fait, l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes, afin que chacun puisse pratiquer en laissant la garde des enfants à son conjoint. Puis, toujours en réponse aux demandes, nous avons ouvert des créneaux zumba, cross training, marche nordique et badminton. En phase avec l’esprit Ufolep, plusieurs activités, comme le badminton, sont autogérées par les pratiquants.

De l’Usep aussi. « Nos 300 adhérents se répartissent ainsi : environ 100 enfants de l’école multisport (élargie de 3 à 15 ans), 100 adultes (moyenne d’âge 40 ans et un peu plus de femmes que d’hommes), et aussi 100 enfants de l’école élémentaire de Cerisiers, car nous sommes aussi devenus une association Usep. Nous proposons en outre des stages sportifs durant les vacances. La question est : doit-on se développer davantage, en particulier sous la forme d’un centre de loisirs pour enfants et jeunes, au-delà des seules activités sportives ? Côté pratique adulte, il s’agit d’abord de pérenniser nos créneaux du mardi, mercredi et jeudi soir et du samedi, en attirant davantage de licenciés. »

Subventions. « Se développer a un coût, et si l’association est à l’équilibre, elle n’a aucune avance de trésorerie. Nous ne pouvons pas prétendre à un sponsor maillot comme une équipe de foot dont le journal local parle à chaque match ! Le conseil départemental nous accorde une aide pour la pratique multisport des 6-12 ans, et les communes des subventions indexées sur le nombre de licenciés issus de leur territoire : de 100 à 1 000 € environ. Enfin, nous bénéficions de la mise à disposition gratuite des installations par la communauté de communes. »

Opération découverte.« L’opération découverte de rentrée de l’Ufolep est une si bonne idée que nous n’avons pas attendu pour la mettre en place nous-mêmes : toute personne intéressée a droit à deux séances de découverte gratuites dans les activités de son choix. »

Réciprocité. « Nous avons besoin de l’Ufolep pour contribuer au développement d’activités : documentation pédagogique et matériel pour démarrer, comme les kits de bâtons pour la marche nordique. Le délégué ou une personne du comité vient également en appui sur nos manifestations. Et l’Ufolep nous a aidés à monter les dossiers de demande de subventions au Centre national de développement du sport (CNDS), que malheureusement nous n’aurons plus à remplir, puisqu’il a été remplacé cette année par l’Agence nationale du sport ! Le comité nous épaule et, de notre côté, nous appuyons ses initiatives. Nous avons ainsi porté une action départementale autour de la marche nordique, avec une manifestation annuelle, la Nordic, et le balisage de trois itinéraires de 7, 14 et 21 km. »

Multisport et fibre associative. « Le multisport, on est en plein dedans ! Et pas seulement avec nos deux créneaux où les activités changent toutes les cinq ou six séances. Notre but est que nos licenciés touchent à toutes les activités. Avec sa licence, chacun a un libre accès à tous nos rendez-vous, ce qui crée également du lien et renforce la fibre associative. »


Le site de l'association
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique