X
Accueil  /  Actualités  /  Une assemblée générale 2020 de l’Ufolep tournée vers l’avenir

Une assemblée générale 2020 de l’Ufolep tournée vers l’avenir

Fédéral_p18_Arnaud_Jean_2018_c_PhB.JPG

Décalée aux 17 et 18 octobre en raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale de l’Ufolep éliera un nouveau comité directeur et se penchera sur le projet sportif fédéral 2020-2024.

Le comité du Var accueille les 17 et 18 octobre une assemblée générale nationale qui définira l’avenir de notre fédération pour les quatre ans à venir. En effet, le temps démocratique des acteurs du sport français, Ufolep comprise, s’appuie sur le cycle quadriennal olympique, tant pour l’instance nationale que pour les comités départementaux et régionaux. Et si, crise sanitaire oblige, notre assemblée générale, initialement prévue à Brive1, a dû être reportée de quelques mois, c’est bien jusqu’en avril 2024 que les membres du futur comité directeur seront élus.

Premières. Cette élection sera marquée par plusieurs premières. Pour la première fois, le nouveau comité directeur sera ainsi majoritairement féminin, reflétant en cela nos effectifs de licencié.es. Autre première, l’intégration d’élu.es représentant les structures affiliées à objet non sportif, en application de nos nouveaux statuts. Même si le nombre de candidatures ne suffira pas pour occuper tous les postes ouverts afin de les représenter, c’est un pas important : cette élection renforcera le lien fédératif avec ces structures et installera une gouvernance nationale réunissant l’ensemble des dimensions de l’Ufolep.

Équipe. Concernant l’élection du nouveau comité directeur, il n’y aura guère de suspense dans le collège femmes puisqu’il y a autant de candidates que de postes à pourvoir. Chez les hommes en revanche, le scrutin est plus ouvert. Il restera ensuite au nouveau comité directeur, qui se réunira aussitôt après son élection, de proposer aux mandatés un président ou une présidente. L’esprit d’équipe, une équipe mobilisée et solidaire, devra être un leitmotiv et s’incarner également dans la composition du bureau national, élu quelques jours après. L’expérience du long confinement et la lutte, toujours d’actualité, contre l’épidémie de Covid-19, contribueront sans aucun doute à resserrer les rangs des élu.es nationaux. Nous saurons également tirer pleinement parti des outils de travail à distance pour adapter le rythme et la forme des réunions à venir.

Plan de relance. Cette assemblée générale intervient également à un moment calendaire stratégique. Elle clôturera en effet le plan national de développement 2016-2020 : le rapport d’activité en mesurera les effets, notamment au regard de la dimension fédérative, dont nous avions fait notre priorité numéro un. Cette assemblée générale permettra aussi de faire un premier point sur le plan de relance national. Il sera évidemment trop tôt pour en mesurer l’impact sur les activités, au regard notamment des actions ciblées. Néanmoins, les projets locaux constitueront des indicateurs précieux, à analyser collectivement.

Projet sportif fédéral. Enfin, l’assemblée générale du Pradet se penchera sur notre futur projet sportif fédéral (PSF). Il n’est pas inutile de rappeler à ce sujet que ce nouveau cadre d’écriture de nos priorités fédérales est imposé par l’Agence nationale du sport (ANS) et conditionne la totalité des aides accordées à notre fédération par cette nouvelle instance, qui remplace notamment le Centre national de développement du sport. Un tel exercice nous correspond bien : depuis plus de vingt ans, l’Ufolep n’élabore-t-elle pas tous les quatre ans un plan national de développement qui guide son action ? C’est probablement là un des héritages les plus directs de notre lien fort avec l’éducation populaire.

Les travaux entamés il y a plusieurs mois au sein du comité directeur national, et pilotés par notre ancien président Philippe Machu, ont beaucoup avancé. Différents groupes ont travaillé sur les ressources, sur l’élaboration d’un « lexique » commun, et surtout sur les éléments de méthode pour élaborer ce plan de manière collective. Cet objectif s’est traduit par la réalisation d’un « questionnaire » devant permettre au plus grand nombre d’acteurs de l’Ufolep, dans toute leur diversité, de contribuer à ce projet sportif fédéral.

Élu.es, dirigeants, cadres, salarié.es, responsables de commission et aussi responsables associatifs seront donc consultés pour devenir des contributeurs directs du PSF, sigle appelé à être souvent prononcé dans les mois à venir. Ce questionnaire symbolise notre démarche, et il constitue lui aussi une première. Toutes ces contributions seront ensuite compilées (et non pas « écrasées »), synthétisées (et non pas « fusionnées ») afin de nourrir les priorités des quatre prochaines années.

Objectif 2024. Forte de notre longue vie fédérale et des milliers de bénévoles engagés qui l’animent, cette assemblée nous projettera donc jusqu’en 2024. La force de notre projet réside aussi notre capacité de renouvellement, et c’est grâce à elle que nous saurons répondre au défi d’une crise sanitaire inédite qui, à ce jour, est loin d’être terminée. Cette assemblée nous projettera même au-delà de 2024, vers un centenaire de l’Ufolep tourné lui aussi vers l’avenir.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep

(1) Brive et la Corrèze accueilleront l’assemblée générale 2021.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique