X
Accueil  /  Actualités  /  Transition écologique : les comités Ufolep concernés eux aussi

Transition écologique : les comités Ufolep concernés eux aussi

Transition_réchauffement.jpg

En 2020, l’Ufolep a effectué un sondage auprès de son réseau départemental afin de connaitre le niveau de prise en compte de la transition écologique dans leurs actions. Sur les 35 comités ayant répondu, 63% n’ont pas de mission dédiée à la transition écologique au sein de leurs équipes. En revanche, 40% d’entre eux investissent le sujet de manière transversale et l’orientent plus particulièrement autour du réemploi, thématique la plus mobilisatrice pour les salariés. Qu’ils poursuivent dans cette démarche ! Il ressort par ailleurs que 17 % des associations affiliées aux comités répondants mènent une ou plusieurs actions en lien avec la transition écologique. Les ressourceries, les ateliers-vélo et les sciences participatives sont tout autant des leviers pour développer les activités et susciter de nouvelles adhésions au sein des associations. Par ailleurs, les comités se rejoignent tous sur le fait de s’adresser à toutes les catégories d’âges pour informer, éduquer et sensibiliser à travers la pratique sportive. Les outils pédagogiques développés ne doivent donc pas uniquement s’adresser au public enfant et jeune.

Un élément déterminant de cette étude est l’intérêt plus marqué portés aux actions ayant un impact à court terme. Les projets qui permettent d’obtenir un effet immédiat, tels que l’amélioration des pratiques quotidiennes dans sa structure, la gestion écoresponsable de son événement, ou encore l’application d’une démarche zéro-déchet, sont plus populaires et davantage mises en œuvre que celles qui impliquent d’établir des stratégies à plus long terme, comme c’est le cas de l’adaptation du sport face au dérèglement climatique ou de la préservation de la biodiversité. Nous retenons également quelques recommandations phares émises par les comités pour orienter la stratégie globale de l’Ufolep : mettre un terme à l’usage des bouteilles en plastique, ne pas dissocier social et écologie et renouveler nos outils d’information sur le sport et la transition écologique.

Léna Picard


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique