Le Symposium intitulé : Impacts et bénéfices de la parentalité à travers l’activité physique sur le développement de l’enfant ambitionne de rassembler tous les acteur.rice.s intéressé.e.s par l'éveil moteur des tout-petit.e.s et le rôle des parents à l’occasion d’une journée dédiée qui s’inscrit dans la Quinzaine nationale Sport et Petite enfance Ufolep.
Un évènement porté et organisé le 4 juin 2025 par l’Ufolep soutenu par la fondation de France, à l’espace de vie sociale – la maison du village – Evry Courcouronnes.
Un évènement pour échanger et partager entre acteur.rice.s (associations, clubs, espaces d'accueil, collectivités territoriales) mobilisé.e.s autour des enjeux de santé et de bien-être qui passent par l’activité physique pour les enfants de 0-3 ans et leurs parents.
Un sujet d’actualité, mis en œuvre par les politiques volontaristes sur le sujet tels les 1000 premiers jours qui mettent en exergue l’importance de cette période pour asseoir des fondamentaux éducatifs, environnementaux et de santé publique. Les périodes de confinement ont été en cela des révélateurs : la mise en lumière des effets néfastes de la sédentarité et ce même pour les plus jeunes. Des constats confortés par les études menées sur le terrain par l’ONAPS (Observatoire National des Activités Physiques et de la Sédentarité).
Pour ce faire des temps spécifiques articuleront cette journée dédiée.
La matinée sera consacrée des séances d’éveil moteur parents-enfants avec échanges avec de professionnel.le.s.
L’après-midi les intervenant.e.s prendront la parole pour témoigner et apporter leur expertise sur le sujet en fonction de leur approche tant politique, qu’universitaire, que de médecin ou de responsable de structure d’accueil pour ces publics. A ce titre, aux côtés des représentant.e.s de l’Agence Nationale du Sport et de l’Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, interviendront afin que chacun.e puisse enrichir les échanges grâce à son expertise :
- Arnaud Jean, Président national Ufolep,
- Marie-Amélie Le Fur, Présidente de l'ANS
Une conférence valorisera ensuite les premiers résultats obtenus dans la cadre de la recherche action sur le développement moteur du jeune enfant avec les présentations de Caroline Teulier, Maitre de conférences à l'université Paris Saclay, spécialiste de la motricité du jeune enfant et Fanny Sarrail-Brassens, docteure en sociologie des organisations.
Enfin, à leurs côtés, lors d’une table ronde des responsables associatifs du mouvement sportif, de comités Ufolep et des partenaires institutionnels en charge de la petite enfance proposeront des éclairages à différentes échelles du local à l'échelon national.
Alors rendez-vous pour cet évènement gratuit et ouvert à toutes et tous en vous inscrivant via le lien ci-joint : https://forms.office.com/e/LsysyUER88?origin=lprLink
Plus d’informations sur www.ufolep.org