X
Accueil  /  Actualités  /  Structures à objet non sportif : les municipalités aussi !

Structures à objet non sportif : les municipalités aussi !

Dossier_66_multisports_-_Jean-Philippe.jpg

Parmi les structures à objet non sportif affiliées à l’Ufolep figurent souvent des communes, pour des objets très variés. Dans l’Essonne, on en compte par exemple sept, qui représentent 80 % des interventions « sport société » du comité. « Beaucoup sont affiliées dans le cadre des ateliers Prévention retraite que nous y animons, comme ailleurs en Île-de-France. Certains le sont aussi pour leur centre communal d’action sociale (CCAS) », explique la déléguée départementale, Carole Perdry. Autre dispositif francilien intéressant les collectivités, 1’Pulse (Projet Ufolep de loisirs sportifs éducatifs) propose des blocs de dix séances avec l’idée que cette découverte débouche sur des interventions régulières. Il y a aussi des services à la carte : à Soisy-sur-Ecole c’est une école de sport, à La Ferté-Alais des temps d’activités périscolaires (Tap) pour les écoliers, et à Mennecy plusieurs interventions différentes : ateliers sportifs, Ufo Street, session de contrat de qualification professionnelle (CQP) en lien avec le dispositif Sesame…

Ces affiliations ont-elles un lien avec le dispositif Quartiers d’été, particulièrement développées dans l’Essonne ? « Non, notre partenaire est avant tout la préfecture, même si nous sommes évidemment en contact avec les services jeunesses de communes. Cependant, ces actions estivales sont une carte de visite et ont pu déboucher sur d’autres interventions de notre part, non pas à l’année mais le mercredi ou lors des petites vacances » précise Carole Perdry.

De son côté, l’Ufolep des Pyrénées-Orientales fédère un CCAS, une école communale de sport, deux communautés de communes et six mairies. « Par l’intermédiaire de leurs Points Jeunes, ces communes participaient depuis une vingtaine d’années à notre challenge futsal, devenu UfoStreet. Nous les avons affiliées dès la création de la catégorie C3S, en leur offrant aussi une invitation prioritaire au Playa Tour, du prêt de matériel sportif pour leurs événementiels, l’intervention ponctuelle d’un éducateur multisport et un tarif préférentiel pour les sessions PSC1 (Premiers secours civiques) », détaille la déléguée, Sophie Lebon. Et quel lien avec les associations classiques ? « Grâce au plan de relance de l’Ufolep, nous avons financé les interventions d’associations de breakdance et de parkour – et peut-être bientôt de roller – auprès de ces Points Jeunes communaux, afin de donner envie de prendre une licence, ou pourquoi pas de créer une association ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique